Un seul des 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements regroupés des fonds d’actions a connu une baisse pendant le mois, et 17 d’entre eux ont gagné 3 % ou plus. Les fonds à revenu fixe, qui ont enregistré des gains importants en janvier, ont été relégués au bas du tableau des rendements mais sont demeurés en territoire positif le mois dernier, selon les données préliminaires sur les rendements publiés par Morningstar Canada.

Pour le deuxième mois d’affilée, les fonds de la catégorie Actions des métaux précieux ont été les plus performants en février, avec une hausse moyenne de 11,4 % causée par les rendements robustes des sociétés aurifères. Ces actions étant également de grandes composantes des fonds des catégories Actions de ressources naturelles, Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, les indices de fonds mesurant ces catégories ont été également parmi les plus performants avec des hausses respectives de 6,6 %, 5,4 % et 4,7 %.

« Les investisseurs se sont rués vers l’or, considéré comme une valeur refuge au milieu du chaos des marchés émergents et des tensions politiques récentes en Ukraine, et après que la croissance économique aux États-Unis ne s’est pas montrée à la hauteur des estimations au quatrième trimestre, au moment même où la Réserve fédérale américaine commençait à ralentir son programme d’allègement quantitatif », a dit Vishal Mansukhani, analyste de fonds à Morningstar.

Dans les catégories à diversification sectorielle, l’indice de fonds qui s’est le mieux comporté a été Actions européennes, avec une hausse de 5,9 % en février. La catégorie Actions américaines a connu elle aussi un mois positif avec une hausse de 4,2 %, et les indices de fonds Actions internationales et Actions mondiales quant à eux ont respectivement grimpé de 4,8 % et de 3,8 %. Le moins bon de tous, et le seul à afficher un résultat négatif pour le mois, a été l’indice de fonds Morningstar Actions japonaises, avec une baisse de 0,5 %. À la différence des derniers mois, les effets de devises ont eu peu d’impact sur le rendement des fonds d’actions étrangères domiciliés au Canada en février.

« Les actions européennes ont été stimulées par des perspectives positives sur les bénéfices des sociétés causées en partie par une amélioration des exportations et une augmentation de la confiance du consommateur sur tout le continent, qui a conduit à une reprise de la demande au niveau national, a dit M. Mansukhani. En ce qui concerne le marché américain, les investisseurs ont fait peu de cas des données décevantes sur le produit intérieur brut, préférant se concentrer sur les données meilleures que prévu de l’indice des responsables d’achats (PMI) de Chicago, qui suggère que la reprise économique des États-Unis s’est poursuivie en février. Ils se sont également peu souciés de la baisse de confiance du consommateur, dans les secteurs les plus touchés par les tempêtes hivernales et la température glaciale des dernières semaines. De plus, les investisseurs ont spéculé sur la poursuite du soutien monétaire de la Réserve fédérale. »

Au Canada, les secteurs boursiers les plus importants (services financiers, énergie et matériaux) ont tous trois gagné plus de 4 % le mois derniers, ce qui a conduit à des rendements solides pour les fonds d’actions canadiennes diversifiés. Les indices de fonds Morningstar Actions canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont respectivement grimpé de 3,7 %, 3,6 % et 3 %.

« Les dépenses de consommation au Canada ont augmenté, les sociétés ont étoffé leurs inventaires, et l’économie de la nation a accéléré plus que prévu au trimestre dernier, ce qui a permis à l’Indice composé S&P/TSX d’afficher son huitième mois consécutif de gains », a indiqué M. Mansukhani.