Seulement 19 % des répondants disaient connaître les fonds négociés en Bourse (FNB), contre respectivement 58 % et 55 % pour les premiers et les deuxièmes. De plus, 80 % des investisseurs comprennent les effets des taux d’intérêt sur leur portefeuille. Ils comprennent toutefois moins bien l’incidence des fluctuations des marchés boursiers, à 54 %, et des bénéfices des sociétés, à 38 %, sur leur portefeuille.
Les aînés comptent la proportion la plus élevée de répondants qui ont une bonne connaissance des placements qu’ils détiennent puisque 77 % d’entre eux pouvaient les expliquer. En général, un tiers des répondants ne savent pas quels placements se trouvent dans leur portefeuille.
La Colombie-Britannique s’est classée au premier rang dans l’étude nationale semestrielle de BMO Nesbitt Burns, grâce à un score de 92. Ce résultat est tout juste supérieur à celui de l’Alberta, qui avait remporté le premier rang en 2011. Cette année, les Albertains affichent un score de 88 en matière de savoir-faire financier, suivis par les Prairies (86), l’Ontario (82), le Québec (76) et les provinces de l’Atlantique (74).
Les répondants étaient classés selon leur savoir-faire financier sur plusieurs sujets tels que le fait qu’ils aient, ou non, un plan financier, leur connaissance de leur profil d’investisseur, l’attention qu’ils accordent aux tendances du marché et leur connaissance générale du monde du placement et de divers facteurs pouvant influer sur leur portefeuille.
À travers le pays, la moitié des répondants ont un plan financier écrit et seulement un répondant sur trois l’a mis à jour au cours de l’année précédente. Un peu plus de la moitié des investisseurs, soit 56 %, connaissent leur profil d’investisseur et savent qu’il comprend leurs objectifs financiers et leur tolérance au risque. Malgré tout, 84 % des investisseurs canadiens sont convaincus qu’ils gèrent bien leurs placements.
Les résultats de ce sondage non probabiliste proviennent d’entrevues effectuées en ligne du 9 au 13 mai 2013, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.