Ce montant est deux fois et demie plus élevé que la moyenne de 908 000 $ que les répondants canadiens, tous revenus confondus, estiment être le montant dont ils ont besoin pour la retraite. Ce sondage est le quatrième d’une série réalisée par BMO Banque privée Harris pour examiner les tendances chez les personnes fortunées au Canada.
« Quels que soient le revenu ou les avoirs, il est important de comprendre que le montant idéal de l’épargne pour la retraite ne peut pas être le même pour tous », dit Yannick Archambault, vice-président et chef des opérations, BMO Banque privée Harris.
La confiance des riches
Toujours selon le sondage, la majorité des répondants à valeur nette élevée semblent optimistes à l’égard de leur épargne retraite. En effet, 95 % d’entre eux croient en leur capacité de réaliser leur retraite rêvée, comparativement à 69 % de l’ensemble des répondants canadiens.
Les données recueillies montrent aussi que 86 % des Canadiens fortunés seraient à l’aise avec leur plan actuel d’épargne et de placement.
De plus, 70 % d’entre eux croient que ce sont les actions qui offriront les rendements les plus solides au cours des cinq prochaines années, au-delà de l’immobilier, 39 %, des obligations, 24 % et des liquidités.
Au Québec, le montant dont l’ensemble des répondants croient avoir besoin pour leur retraite 584 000 $. Parmi toutes les provinces, il s’agit de l’estimation la moins élevée.