Deux hommes d'affaires se préparant à faire une course.
alphaspirit / 123rf

Selon une recherche d’Affiliated Managers Group (AMG) portant sur les vingt années comprises entre 1998 et 2018, les firmes de type boutique auraient généré environ 62 points de base de plus, par année, que ceux des grandes firmes de gestion active.

Les firmes de type boutique afficheraient également une performance annuelle d’en moyenne 135 points de base plus élevée que leurs indices de référence.

Intitulée The Boutique Premium : The Boutique Advantage in Generating Alpha, la recherche a porté sur onze catégories de fonds d’actions dont neuf se concentrent sur les États-Unis, soit actions mondiales, actions de marchés émergents, actions américaines de grandes capitalisations de style valeur, actions américaines de grandes capitalisations de style croissance, etc.

La sur-performance des firmes de type boutique est plus forte dans les catégories d’actions de marchés émergents, d’actions mondiales et d’actions américaines de petites capitalisations de style valeur.

AMG signale avoir examiné les performances de 1 300 gestionnaires. Elle définit les firmes de type boutique par le fait que ses dirigeants détiennent au moins 10 % de la propriété; qu’elles sont entièrement dédiées à la gestion d’actif (ce qui exclut les firmes ayant un volet conseil) et qu’elles affichent moins de 100 G$ en actif sous gestion.

D’après AMG, les rendements supérieurs des firmes de type boutique s’expliqueraient par l’importance des intérêts financiers de leurs dirigeants et par l’intégration des nouveaux talents via des formules de partenariats.

Elle-même gestionnaire d’actif, AMG investit dans des sociétés de gestion d’actif de type boutique. AMG est un important actionnaire de Montrusco Bolton et y occupe deux sièges à son conseil d’administration.