ktsdesign / 123rf

La majorité des travailleurs (66 %) éparpillent leur épargne-retraite dans différents régimes, d’après un sondage de la firme Interactive Investors mené au Royaume-Uni, rapporté dans Pensions Age. Parmi ces travailleurs, 30 % divisent leur épargne-retraite en deux régimes, mais 15 % vont jusqu’à quatre régimes ou plus! Un autre 6 % ignore carrément dans combien de régime se trouve leur épargne-retraite.

Ce phénomène semble plus marqué chez les jeunes. Ainsi 13 % des travailleurs de moins de 40 ans ont placé leur épargne-retraite dans au moins quatre régimes, contre 16 % chez les plus de 40 ans, un pourcentage presque équivalent alors que les jeunes sont moins avancés dans leur carrière.

On pourrait en déduire que les membres de la génération Y et Z sont plus mobiles professionnellement parlant, conclut Interactive Investors.

« Ce changement dans la manière de construire les carrières — d’un “emploi à vie” à un emploi de deux ou trois ans — signifie qu’à mesure que les gens accumulent de l’expérience et des augmentations de salaire entre différents employeurs, ils se constituent également un historique de retraite de plus en plus complexe », souligne Becky O’Connor, chef de l’épargne-retraite à Interactive Investors.

Ces conclusions rendent la création de tableaux de bord de pensions encore plus pertinente. En Grande-Bretagne, des « pensions dashboards » qui permettent aux Britanniques de suivre leur épargne-retraite, devraient par exemple être lancés en 2023.