Des mains de plusieurs couleurs formant un cercle autour d'un coeur
Athiyada / iStock

La diversité et l’inclusion ne sont pas une mode passagère, ces derniers sont la base d’une tendance que les conseillers ne peuvent se permettre de négliger, selon un article d’Advisorpedia.

En effet, les conseillers se doivent d’écouter leurs clients et ces derniers ont fait de la diversité et de l’inclusion une de leur priorité, selon une nouvelle étude de FlexShares. L’étude commencée en 2019 a pris une toute autre tournure après les événements de l’été 2020, notamment le meurtre de George Floyd.

« Notre première étude s’est concentrée sur les motivations et les mécanismes de l’embauche pour la diversité, ainsi que sur la demande de celle-ci parmi les consommateurs, rapporte FlexShares. Sur cette base, notre étude 2021 explore si l’attraction d’une clientèle diversifiée est perçue comme une priorité stratégique et comment, le cas échéant, les conseillers font pour y parvenir. Nous voulions également évaluer comment les événements récents ont affecté les perceptions des conseillers en matière de diversité et d’inclusion. »

Les résultats sont révélateurs : 82 % des clients préfèrent les conseillers qui bénéficient du soutien d’une équipe, contre 72 % il y a deux ans et les clients désirent que cette équipe soit diversifiée à hauteur de 58% – près du double des 30% observé en 2019.

Encore du travail à faire

Toutefois, une enquête de Discovery Data montre que le secteur du conseil a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se mettre au diapason des tendances démographiques américaines.

« Notre ensemble de données sur la diversité et l’inclusion montre une industrie qui ne reflète pas les tendances démographiques générales aux États-Unis. En comparant les moyennes nationales aux moyennes de notre base de données, nous constatons que les femmes sont sous-représentées de 28 points de pourcentage (par rapport à la population américaine globale). Les Noirs et les Hispaniques/Latinos sont sous-représentés par rapport à la population générale de 10 et 12 points de pourcentage respectivement », selon Discovery Data.

Si l’on combine ces données à celles de FlexShares, on peut en déduire que les conseillers ayant des équipes plus diversifiées peuvent potentiellement attirer une base de clients plus large.

Les conseillers devraient agir maintenant, surtout considérant l’imminence du transfert de richesse des générations plus âgées vers les générations plus jeunes qui ont ces valeurs très à cœur. Les conseillers qui ne prennent pas en compte la diversité et l’inclusion risquent de rater le coche, peinant à attirer de nouveaux clients.

Sans compter que selon les recherches de McKinsey & Company reprises par Morningstar, les entreprises diversifiées ont tendance à surperformer les autres.

« Les entreprises diversifiées sur le plan du genre sont 15 % plus susceptibles de surperformer, tandis que les entreprises diversifiées sur le plan racial/ethnique sont 35 % plus susceptibles de surperformer (2015). Au cours des cinq dernières années, l’impact de la réussite en matière de diversité des sexes a augmenté pour atteindre une probabilité de surperformance supérieure de 25 % (2020) », rapporte Morningstar.

Davantage de diversité et d’inclusion conduisent ainsi à plus d’innovation, une meilleure prise de décision et des clients plus satisfaits. Qu’attendez-vous?