Goldman a engrangé un bénéfice de 2,25 G$ US pour le trimestre d’octobre à décembre, après le versement de dividendes sur les actions privilégiées, en baisse par rapport au profit de 2,83 milliards $ US de la même période un an plus tôt.
Le bénéfice par action s’est chiffré à 4,60 $ US, contre celui de 5,60 $ US par action de l’année précédente. Le résultat était malgré tout largement supérieur à celui de 4,18 $ US par action attendu par les analystes.
C’est le premier recul annuel d’un bénéfice trimestriel de Goldman Sachs depuis celui du deuxième trimestre de 2012, lorsqu’il avait cédé 12% à 927 M$ US.
Les revenus ont glissé de cinq pour cent à 8,78 G$ US, mais ont surpassé les attentes de 7,72 G$ US des analystes. La récente faiblesse du commerce d’obligations, de devises et de matières premières a pesé sur les résultats de Goldman.
Dans un communiqué, le chef de la direction de la banque, Lloyd Blankfein, a indiqué que son entreprise avait travaillé pour garder les coûts sous contrôle afin de « fournir de solides rendements, même dans un environnement quelque peu difficile ».
Le bond de 22% des profits des activités de banque d’investissement de Goldman (4e trimestre : 1,72 milliard $ US ) n’a pas suffi pour empêcher le déclin.
La société a maintenu son dividende trimestriel à 55 cents US par action.
(Avec Associated Press)