Femme d'affaire tenant un sac de papier rempli d'argent alors qu'il y a une pluie de billets autour d'elle.
konstantynov / 123rf

« C’est la démographie, stupide », pourrait dire cette fois James Carville, l’ancien stratège de Bill Clinton, rendu célèbre par sa phrase « the economy, stupid ». Selon le récent rapport de Global Data, le portrait démographique du marché des investisseurs HNW diffère sensiblement de celui de la population générale. L’âge moyen des investisseurs nantis serait en effet plus élevé que celui de l’ensemble de la population. Pas moins de 38 % de ces investisseurs seraient âgés de plus de 60 ans, comparativement à moins de 14 % pour la population générale.

« Cela signifie que le transfert de patrimoine intergénérationnel dans le marché VNE sera une grande source de nouveaux clients dans les prochaines années », avance Heike van den Hoevel, analyste principal du patrimoine de GlobalData. 

Près de 20 % du patrimoine changera de mains

Selon cette firme, 19,8 % du patrimoine de ce segment de clientèle changera de main au cours des dix prochaines années, ce qui équivaut à plus de 11 billions de dollars canadiens. Or, 28,3 % des enfants de ces investisseurs abandonneront le gestionnaire de patrimoine de leurs parents lorsqu’ils hériteront de leurs richesses. Si l’on se fie aux prédictions de GlobalData, cela signifie que 3,2 billions de dollars canadiens d’actifs passeront d’un gestionnaire à…

Lire la suite via Conseillers.ca