Ce silence radio peut avoir des conséquences sur le bon transfert du patrimoine, rappelle CIBC. Par exemple, les parents qui souhaitent protéger leur patrimoine pour leurs enfants et leurs petits-enfants au moyen de fiducies pourraient craindre que leurs enfants perçoivent cette façon de faire comme un manque de confiance en leur jugement.

En plus de ne pas discuter d’héritage avec leurs bénéficiaires, 79 % des répondants n’ont pas discuté des répercussions financières et fiscales d’un héritage avec un spécialiste en services financiers.

« De graves complications pour les êtres chers peuvent survenir si les dispositions relatives au transfert de patrimoine ne sont pas prises correctement, indique Lana Robinson, directrice générale, Services consultatifs de gestion de patrimoine chez CIBC. La communication ouverte avec vos conseillers est essentielle. Examiner les stratégies isolément, sans prendre en compte la vue d’ensemble de votre situation, peut entraîner des conséquences inattendues. »

Selon elle, le conseiller devrait suggérer à son client de suivre plusieurs étapes dans leur planification successorale: discuter avec leur conjoint de la façon dont il souhaite que son patrimoine serve aux personnes qui lui sont chères, réfléchir si certains bénéficiaires doivent faire l’objet de considérations financières particulières, faire l’inventaire de sa succession et faire part de son plan à sa famille afin de solliciter des commentaires.