Drapeau de la Chine et en transparence on voit de l'argent.
nk2549 / 123rf

Dans le but d’apaiser les craintes américaines et européennes selon lesquelles le système chinois est manipulé en défaveur des entreprises étrangères, le premier ministre Li Keqiang a promis dans un discours devant l’Assemblée populaire nationale qu’elles seront « traitées sur un pied d’égalité » avec leurs concurrents chinois.

M. Li a fixé l’objectif de croissance entre 6 et 6,5 pour cent pour cette année, ce qui témoigne de la détermination des autorités à consolider une économie en perte de vitesse, dominée par l’État, et à prévenir des pertes d’emplois qui représentent un danger politique dans un contexte des hausses tarifaires américaines et d’une baisse de la demande mondiale.

L’objectif de 2019 est légèrement en retrait par rapport à la croissance de 6,6 pour cent enregistrée l’an dernier, soit son plus bas niveau en trois décennies, mais il serait parmi les plus vigoureux au monde s’il est atteint.

Le premier ministre a promis des dépenses plus importantes pour le développement technologique que le parti communiste au pouvoir considère comme une voie de prospérité et d’influence mondiale, ainsi que plus d’argent pour l’éducation, les programmes sociaux et la construction d’ouvrages publics.

M. Li a averti que la deuxième économie du monde était confrontée à un « environnement plus grave et plus complexe » et à des risques « plus importants en nombre et en taille ».

La réunion qui s’échelonne sur deux semaines rassemble plus de 3000 délégués de l’assemblée au Palais du peuple est l’événement le plus en vue de l’année en Chine, mais peu de travail législatif y est effectué. Au lieu de cela, il sert de plateforme pour mettre en lumière les projets de l’année à venir et à donner le ton aux travaux du gouvernement.

Plusieurs s’attendent à ce que le gouvernement du président Xi Jinping se serve de la session de cette année pour annoncer des mesures visant à soutenir la croissance économique, notamment des réductions d’impôt et un soutien accru aux entrepreneurs qui génèrent de nouveaux emplois et de la richesse en Chine.