Il s’agit d’une performance inférieure à celle de 2014, alors que l’institution financière avait enregistré une croissance de ses actifs de 12%.

Toutefois, selon RBC Services aux investisseurs, le rendement des avoirs de la Caisse en 2015 la place dans le premier quartile des caisses de retraite au pays. RBC place le rendement médian des caisses de retraite canadiennes à 5,4% en 2015, alors que la performance des membres du premier quartile doit dépasser 7,33%.

Au 31 décembre, la Caisse se retrouvait avec 248 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion, ce qui constitue une augmentation de 22,2 G$, ou d’environ 10%, sur un an. L’augmentation de la valeur des investissements de la Caisse a totalisé 20,1 G$, alors que les dépôts nets ont totalisé 2,1 G$.

«En 2015, notre stratégie a été mise à rude épreuve. Les incertitudes liées aux politiques monétaires, les mouvements désordonnés de devises et l’effondrement des prix du pétrole ont nourri la volatilité, particulièrement au second semestre», a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.

Ce dernier affirme que la Caisse a malgré tout été en mesure de livrer un bon rendement en 2015 grâce à la «qualité des actifs qui composent son portefeuille».

«Nous devons voir plus loin que la volatilité des marchés et nous concentrer sur la véritable création de valeur. Nous allons garder le cap et continuer d’investir le capital de façon sélective. Nous allons poursuivre le développement de partenariats avec des acteurs de classe mondiale et générer de la valeur en mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle de nos entreprises en portefeuille», a ajouté M. Sabia.

Dans ses trois grandes familles d’investissements, le portefeuille de titres à revenu fixe a généré un rendement de 3,9%, par rapport à 10,6% pour les placements sensibles à l’inflation et 11% pour les actions.

Une stratégie qui mise sur la diversification internationale

La haute direction de la Caisse explique qu’elle mise de plus en plus sur sa diversification internationale pour continuer d’obtenir de bons rendements. Les placements hors Canada totalisaient 54% de son portefeuille en 2015, par rapport à 40,9% en 2011, ce qui constitue une hausse de 42 G$.

À la fin de 2015, les actifs de la Caisse au Québec totalisaient 59,7 G$, incluant des investissements de 2,2 G$ en 2015 (le montant de 1,5 G$US investi dans Bombardier Transport est exclu de ces chiffres, car la Caisse considère la société comme étant européenne et internationale).

La Caisse dit être partenaire de plus de 550 PME québécoises par le biais de ses investissements directs et de ses fonds spécialisés.

La part des actifs américains dans le portefeuille global de la Caisse atteignait 26,6% à la fin de 2015, comparativement à 17,2% en 2011. Durant la même période, les placements en Europe ont diminué de 0,2 point de pourcentage à 13,8%.

Dans la mise en place de sa stratégie d’internationalisation, la Caisse a récemment ouvert des bureaux à Singapour, Washington, Mexico et Sydney, tout en renforçant ses équipes à New York. En 2016, des ouvertures de bureaux à Londres et Delhi sont prévues.

Le rendement des actions canadiennes chute

Le portefeuille d’actions canadiennes de la Caisse a connu une année difficile en 2015, chutant de 3,9%. Cette performance a été compensée par un rendement de 21,7% du côté des actions américaines, de 21,5% pour les «actions qualité mondiales», de 19,3% pour les actions de la région Europe Australasie et Extrême-Orient (EAEO) et de 5,8% pour les actions de marchés en émergence.