«Je pense que Ben Bernanke a fait un boulot formidable. Il est un peu comme Robert Müller, le patron du FBI, qui est resté bien plus longtemps qu’il ne le souhaitait et qu’il n’était censé le faire», a dit le président des États-Unis dans une entrevue accordée à la chaîne amércaine PBS. De fait, M. Müller avait accepté de rester deux années supplémentaires à l’issue de son mandat initial et devrait quitter son poste d’ici quelques mois.

M. Bernanke s’est notamment illustré lors de la crise financière de 2008, en prenant des mesures de soutien actives de l’économie américaine. «Il a alors été un formidable partenaire de la Maison blanche. Il nous a aidé, par exemple, à mieux nous sortir que nos partenaires européens d’une crise économique monumentale», a dit M. Obama.

Le président américain a d’ores et déjà reconnu envisager plusieurs successeurs potentiels, parmi lesquels Janet Yellen, l’actuelle vice-présidente de la Fed, Lawrence Summers, l’un de ses anciens conseillers, et même Timothy Geithner, son ancien secrétaire au Trésor.

Si un changement devait avoir lieu, l’identité du successeur de M. Bernanke devrait être dévoilée cet automne afin de laisser le temps au Sénat de se prononcer sur cette nomination. L’actuel patron de la Fed voit son mandat prendre fin en janvier 2014.

Avec Bloomberg