
« Nous voulons grandir », lance James McMahon, président d’Excel gestion privée, dans un entretien avec Finance et Investissement.
« Notre actif s’élève à près de 2 milliards de dollars (G$) en fonds commun et notre objectif est d’avoir de 8 à 10 G$ d’actif d’ici un an, dit-il. Notre réseau compte environ 3 000 conseillers possédant le permis requis, nous allons donc offrir aux conseillers tous les services sous un seul chapeau à travers notre réseau, selon le principe de l’approche globale. »
Le nom d’Excel gestion privée sera conservé au Canada, confirme James McMahon.
« Tous les services d’arrière-boutique (back-office) demeurent également au Québec, ce qui est une très bonne nouvelle pour les employés. La croissance de l’entreprise va ainsi servir à tout le monde », ajoute-t-il.
Cette transaction fait suite à l’union de Force financière Excel et Groupe Financier Horizon, survenu en mars 2012.
« La transaction initiale avec le Groupe financier Horizons, nous a permis de nourrir notre croissance en tant qu’agence générale (MGA). À ce moment, John Hamilton (chef de la direction, Opérations canadiennes, de Groupe financier Horizons), n’était pas très chaud à l’idée de s’investir dans le secteur des fonds mutuels et c’est pourquoi Excel gestion privée (alors Investissements Excel), n’était pas incluse dans l’entente », explique James McMahon.
« Depuis, nous avons fait quelques acquisitions et c’est ce qui a convaincu John Hamilton que le moment était venu de faire de la gestion privée, le principal moteur d’Horizons à travers le Canada », précise-t-il.
En 2013, Investissements Excel et Groupe CMA se sont unis de manière à devenir l’un des plus importants courtiers en épargne collective au Québec. Cette union a mené à l’adoption de la nouvelle image de marque Excel gestion privée.
Selon James McMahon, d’autres acquisitions sont à venir. « La démarche fait partie de notre croissance. Nous avons des cibles bien définies et nous allons faire des annonces à cet effet dans les prochains mois. »