Vingt des 21 Indices de fonds Morningstar Canada mesurant les rendements agrégés des fonds d’actions ont été positifs pendant le trimestre, 13 d’entre eux ayant gagné 4 % ou plus. Les fonds à revenu fixe ont eux aussi été en territoire positif ce trimestre, la plupart de leurs gains ayant été enregistrés en janvier, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd’hui par Morningstar Canada.

Bien que l’indice Morningstar Canada qui piste les fonds de la catégorie Actions des métaux précieux ait été le moins performant de tous en mars avec une baisse de 7,9 %, il a bouclé le trimestre au sommet du tableau avec une hausse de 19,3 %, grâce à des gains à deux chiffres en janvier et en février.

« Avec le redressement de l’économie américaine et la baisse des tensions géopolitiques, le prix des métaux précieux comme l’or et l’argent a baissé en mars après avoir grimpé pendant les deux premiers mois de l’année », a dit Joanne Xiao, analyste de fonds à Morningstar.

Les fonds de la nouvelle catégorie Actions énergétiques, qui figuraient auparavant dans la catégorie Actions des ressources naturelles, ont été les plus performants en mars avec un gain moyen de 4,4 %, et troisièmes pour le trimestre avec un accroissement de 9,7 %. L’indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds qui le composent combinent l’énergie et les matériaux (y compris les métaux précieux), s’est classé au deuxième rang des rendements de ce trimestre avec un gain de 11,5 %.

Parmi les indices de fonds à diversification sectorielle, ceux qui se sont le mieux comportés ont été ceux qui pistent trois catégories d’actions à petite et moyenne capitalisation : Actions de PME en majorité canadiennes, Actions de PME mondiales et actions de PME canadiennes, avec des gains respectifs de 6,7 %, 5,9 % et 5,8 %.

Grâce à ses importants avoirs dans les ressources naturelles, l’indice de fonds Actions canadiennes a traversé trois mois positifs et fini le trimestre avec une augmentation de 5,3 %, surpassant ainsi les indices Actions européennes (5,2 %), Actions américaines (4,1 %), Actions mondiales (3,9 %) et Actions internationales (2,8 %).

Le seul indice de fonds en territoire négatif et le pire ce trimestre a été Actions de la Grande Chine, avec une baisse de 3,9 %. Il s’est aussi retrouvé l’avant-dernier du mois de mars avec une baisse de 4 %. À l’avant-dernière place pour le trimestre, on trouve l’indice Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, avec un rendement de 0 %.Les indices Actions d’Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents ont mieux fait, avec une hausse de 2,8 % pour chacun.

« Le ralentissement de l’économie chinoise, qui a connu son premier cas de défaut de paiement d’une obligation de société en mars, combiné à l’affaiblissement de la devise chinoise, sont des facteurs qui ont pesé sur le marché boursier local. Malgré les faiblesses constatées en Chine et en Russie, les fonds des marchés émergents ont fourni des résultats convenables, largement grâce aux gains enregistrés au Brésil et en Inde », a dit Joanne Xiao.