
Les données démontrent que les rendements des fonds de la catégorie Actions américaines a affiché une hausse de 17,3 % en 2014. Concrètement, cette hausse a marqué un gain de 13,7 % de l’Indice S&P 500.
L’année 2014 a été prolifique pour les fonds d’obligations et tous les indices de fonds de cette catégorie ont terminé sur une note positive, selon les données de Morningstar. La catégorie Revenu fixe canadien à long terme a connu la meilleure performance avec une hausse de 17,1 % au cours de l’année.
« Les obligations souveraines, provinciales et de sociétés canadiennes ont obtenu un rendement de 8,7 % en 2014, comme l’indique l’indice boursier général Merrill Lynch Canada, par rapport à 6,1 % et 7,6 % pour les indices comparables d’obligations américaines et mondiales, respectivement », a dit Vishal Mansukhani, analyste de recherche sur les gestionnaires à Morningstar.
De leur côté, les fonds d’actions canadiennes diversifiés ont terminé l’année avec des résultats solides, malgré des difficultés dès le mois de septembre, selon les données de la société de recherche. L’indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a augmenté de 10,4 % en 2014. Les difficultés de l’automne sont reliées à l’effondrement du secteur énergétique, qui constitue une part importante du marché canadien.
Par ailleurs, le dollar canadien a connu une dépréciation de 8,3 % en 2014 par rapport à son homologue américain.
«L’effondrement des cours du pétrole, l’une des grandes exportations pour le Canada, a en partie occasionné la dépréciation du dollar canadien », a déclaré Vishal Mansukhani.