Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la nomination d’E.J. Antoni, économiste en chef de la Fondation Heritage, conservateur, à la tête de l’agence qui compile et publie les chiffres de l’emploi et de l’inflation aux États-Unis.
« Notre économie est en plein essor, et E.J. Antoni veillera à ce que les chiffres publiés soient HONNÊTES et EXACTS », a déclaré M. Trump sur les réseaux sociaux lundi soir.
Si sa nomination est approuvée par le Sénat, E.J. Antoni remplacerait Erika McEntarfer, nommée commissaire du Bureau of Labor Statistics par l’ancien président Joe Biden. Donald Trump a limogé Erika McEntarfer le 1er août après que le rapport sur l’emploi de juillet a révélé un net ralentissement des embauches au printemps, les créations d’emplois en mai et juin ayant été révisées bien en deçà des estimations initiales.
Donald Trump a accusé Erika McEntarfer, sans preuve, d’avoir truqué les données sur l’emploi pour des raisons politiques.
Cette annonce intervient un jour avant la publication par le BLS des dernières données sur l’inflation pour juillet. Celles-ci devraient montrer une hausse des prix à la consommation pour le troisième mois consécutif, les droits de douane faisant grimper le coût de nombreux biens importés.