Une image de la devanture de la Banque de Montréal.
Marc Bruxelle / iStock

Le bénéfice net de BMO Groupe financier s’est effondré d’une année à l’autre au premier trimestre, ayant dégringolé de 2,93 milliards de dollars (G$), ou 4,43 $ par action comptable en 2022, à 247 M$, ou 0,30 $ par action lors de la période de trois mois ayant pris fin le 31 janvier dernier.

Au cours de la même période, le bénéfice net ajusté a reculé de 2,58 G$, ou 3,89 par action ajustée, à 2,27 G$, ou 3,22 $ par action ajustée.

BMO Groupe financier signale que les résultats ajustés pour le trimestre ne tiennent pas compte d’une perte de 1,461 G$ afférente à la gestion de l’incidence des fluctuations des taux d’intérêt survenues entre l’annonce et la clôture de l’acquisition de Bank of the West. C’est le 1er février dernier que l’institution a conclu la transaction concernant Bank of the West pour un prix d’achat au comptant de 13,8 G$ US.

La banque établie à Toronto ajoute que la hausse des revenus nets au premier trimestre de 2023 a été plus que contrebalancée par un accroissement des charges et par une augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances, comparativement à un recouvrement lors de l’exercice précédent.

En marge de la publication des résultats, le conseil d’administration de BMO Groupe financier a déclaré un dividende trimestriel de 1,43 $ par action ordinaire pour le second trimestre de l’exercice 2023, inchangé par rapport au trimestre précédent.