Un homme d'affaires montrant un graphique en transparence sur une ville. Autour on voit pleins de petits virus de COVID-19.
Tony Studio / iStock

Le gouvernement fédéral a déclenché ses programmes d’aide temporaire aux travailleurs et aux entreprises dont les activités seront perturbées par le variant Omicron et va assouplir leurs critères d’admissibilité.

« À quelques jours de Noël, je sais que beaucoup sont inquiets, a dit le premier ministre Justin Trudeau, lors d’une conférence virtuelle, mercredi. Comme depuis le début de la pandémie, on sera là pour vous. Aujourd’hui, on adapte nos mesures de soutien pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. »

Annoncé en octobre, le Programme de soutien en cas de confinement local est élargi pour tenir compte des établissements qui ont vu leur capacité réduite de 50% en raison d’une restriction de la santé publique, a annoncé le gouvernement, mercredi.

L’exigence concernant la baisse de revenus pour être admissible est abaissée de 40% à 25% de diminution par rapport au mois comparable en décembre.

La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement est élargie pour tenir compte des régions où les gouvernements ont mis en place des restrictions de capacité de 50% ou plus. Cette prestation offrira un soutien au revenu de 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles qui sont directement touchés et qui ont perdu au moins 50% de leurs revenus.

Ces modifications seront en vigueur du 19 décembre 2021 au 12 février 2022.

Le coût de l’élargissement des programmes de soutien, annoncé mercredi, devrait s’élever à environ 4 milliards de dollars (G$), a dit la ministre des Finances Chrystia Freeland. Ces dépenses sont entièrement couvertes par la provision de 4,5 G$ inscrite dans la mise à jour économique du 14 décembre.