« Ce vieux marché haussier a besoin de repos et d’une période de correction », écrit l’analyste, dans une note envoyée à des clients. Selon lui cette pause pourrait très bien survenir à la mi-mars.
Quatre indicateurs d’analyse technique laissent présager un essoufflement, ce qui devrait mener vers un sommet à la mi-mars, prévoit Ron Meisels, qui dirige la firme de Montréal.
« Un ressac qui surviendrait en mars serait sain, très souhaitable, d’usage et arriverait à point après la montée connue ces derniers mois », lit-on dans la note. En effet, un repli permet de mettre la main sur des titres à prix d’aubaine, selon Ron Meisels.
D’après ses prévisions, l’indice S&P 500 pourrait revenir dans les environs de 1475 points. L’indice phare de Toronto devrait moins décliner, celui-ci pouvait trouver un certain soutien aux alentours de 12 500 points.
Cet éventuel recul devrait durer « quelques semaines », à l’instar de ce qu’il a connu en avril et en octobre derniers. Ce n’est toutefois pas la fin d’une tendance haussière à long terme, d’après Phases & Cycles : « Sur le plan de l’analyse technique, le portrait à long terme reste généralement sain et l’enthousiasme pour les actions n’est pas près des niveaux euphoriques. Nous n’avons pas affaire ici à une recette menant à un sommet de marché important. »
Photo Bloomberg