La Banque du Canada (BDC) propose six stratégies pour développer vos compétences en réseautage d’affaires.

Organisez votre réseautage

Aucune place à l’improvisation, le réseautage d’affaires doit être pris au sérieux. Les événements auxquels vous participez doivent avoir été planifiés à l’avance dans le but d’atteindre des objectifs précis.

« Au début de l’année […] les entrepreneurs devraient également examiner leur stratégie de réseautage et se poser des questions telles que : Qui est-ce que je veux rencontrer sur une base régulière ? Avec qui je veux faire des affaires cette année ? », propose Bonnie Elliot, associée à BDC Consultation.

À la suite de vos événements, vous pourrez évaluer l’atteinte des objectifs fixés.

Regardez au bon endroit

Vos avez des collègues, votre environnement social regorge de ressources. N’hésitez pas à leur demander le genre d’activités qu’ils pratiquent et les endroits où ils se tiennent .

« Les ateliers, les conférences et les salons professionnels offrent d’excellentes occasions de faire de nouvelles connaissances et de développer vos affaires », dit-elle.

Aucune timidité possible

Les activités de réseautage peuvent être des moments de cauchemar pour certains.

Cependant, dites-vous que vous n’êtes jamais les seuls à ne connaître personne et que ces activités servent précisément à rencontrer de nouvelles personnes ou de nouveaux contacts.

Les bons contacts font les bonnes affaires

« Mieux vaut avoir 10 relations mutuellement avantageuses dans votre base de données que 100 contacts occasionnels », explique Bonnie Elliot.

Créer des liens de confiance avec des connecteurs, des personnes qui vous ouvriront les portes d’un nouveau marché ou d’une clientèle importante.

Les médias sociaux et vous

Les médias sociaux sont maintenant incontournables pour le développement des affaires et de la clientèle.

Ne passez pas à côté de ceux-ci. Par exemple, LinkedIn et Facebook, peuvent vous aider à faire du réseautage et du développement des affaires.

Oubliez votre zone de confort

Le réseautage est utile pour créer de nouveaux liens dans votre industrie. Cependant, afin d’être efficace et de bien développer vos affaires, vous devez sortir de votre zone de confort.

« Rencontrer des gens de l’extérieur de votre industrie peut apporter à votre entreprise une nouvelle perspective », souligne Bonnie Elliot.

Surtout, vous serez en mesure de développer de nouveaux créneaux de clientèle.