
La filiale américaine de CI Financial, Corient, frappe un grand coup sur la scène mondiale en annonçant l’acquisition de deux gestionnaires de patrimoine européens. Avec l’intégration de Stonehage Fleming, spécialisé en services fiduciaires et en family office, et de Stanhope Capital Group, actif dans la gestion de patrimoine et le conseil, Corient devient le plus grand gestionnaire de patrimoine non bancaire au monde. L’opération portera ses actifs sous gestion à environ 430 milliards de dollars américains (G$ US).
Les détails de ces acquisitions n’ont pas été divulgués.
« Cette alliance entre trois sociétés prestigieuses donne naissance à un gestionnaire de patrimoine et un multi-family office véritablement mondial, doté de ressources considérables et d’une expertise approfondie au service des particuliers et des familles les plus fortunés au monde, rapporte Kurt MacAlpine, associé et PDG de Corient, dans un communiqué de presse. En intégrant les forces de chaque organisation, Corient sera en mesure de fournir un service complet et transparent à ses clients partout dans le monde, d’une manière qui n’existe pas aujourd’hui. »
Stonehage Fleming et Stanhope Capital apporteront respectivement plus de 175 G$ US et près de 40 G$ US d’actifs clients à Corient. Cette transaction permet à la filiale de CI Financial d’être présente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
« Ce nouveau chapitre nous permet de rester fidèles à notre histoire tout en élargissant notre portée et notre impact auprès de nos clients, se réjouit Giuseppe Ciucci, président exécutif de Stonehage Fleming. Nous considérons Corient comme le partenaire idéal pour nos collaborateurs, compte tenu de son modèle de partenariat unique et de son engagement en faveur de la collaboration et du professionnalisme. »
Le modèle Corient sera étendu à Stonehage et Stanhope. Actuellement, 260 associés détiennent et exploitent la société.
FFT Wealth Management, un multi-family office basé à New York qui sert des clients très fortunés, fait partie de l’accord Stanhope.
La transaction devrait être finalisée début 2026. L’entreprise fusionnée opérera sous la marque Corient.
Giuseppe Ciucci occupera les fonctions de partenaire et de président. Le fondateur de Stanhope, Daniel Pinto, sera partenaire et PDG de l’activité internationale. Tous deux rejoindront le conseil d’administration mondial de la société. Le PDG de Stonehage, Stuart Parkinson, sera partenaire et président de l’activité internationale. Keith Bloomfield, fondateur et PDG de FFT Wealth, sera partenaire et vice-président.