Deux personnes se serrant la main.
Rattankun Thongbun / istock

Diplômé en actuariat de l’UQAM (2006), Philippe Legris est responsable du développement des activités conseil d’Accuracy auprès des banques, sociétés d’assurance et régimes de retraite. Il est basé à Montréal.

Après avoir oeuvré pour le compte du Mouvement Desjardins, de la Banque Nationale et du cabinet EY, Philippe Legris a rejoint Accuracy en 2017. Jusqu’à sa nomination, il était vice-président, analyse de données, services financiers. Il détient les titres de CFA et de FRM (Financial Risk Manager).

Fondée à Paris en 2004 par des ex-consultants d’Arthur Andersen démantelée dans la foulée du scandale Enron, Accuracy dit avoir de « grandes ambitions à l’international ».

Dans une récente entrevue au quotidien économique parisien Les Échos, le PDG Frédéric Duponchel a précisé vouloir développer le secteur de « l’investigation numérique »dans le cadre des fraudes à grande échelle. « Nous développons depuis trois ans cette activité, qui marie nos capacités technologiques à notre expertise dans l’analyse des flux financiers, et elle connaît une forte croissance », a dit Frédéric Duponchel.

Selon Les Échos, le chiffre d’affaires d’Accuracy aurait atteint 95 millions d’euros en 2020.

Cette firme dispose d’un réseau de quelque 450 consultants dans treize pays, ce qui inclut une cinquantaine d’associés.

Le bureau montréalais d’Accuracy compte un autre associé en la personne de Ghislain Richter. À son profil LinkedIn, Ghislain Richter signale que « Accuracy s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels au Québec. »

Selon un autre article des Échos publié en 2020, le tiers des effectifs d’Accuracy serait spécialisé en fusions-acquisitions; un tiers dans les restructurations, contentieux et arbitrages; et autre tiers dans la stratégie et la performance opérationnelle.