
Éric Lauzon a hâte de débuter ses nouvelles responsabilités de vice-président principal, croissance et développement chez Raymond James, à partir du 2 septembre prochain.
Depuis ses bureaux de Montréal, il travaillera avec le comité opérationnel de gestion de patrimoine du courtier indépendant et dirigera les équipes de recrutement afin d’accélérer la croissance de l’entreprise. Son but : rendre les activités canadiennes de ce courtier ayant son siège social à St-Petersburg, en Floride, les plus attrayantes possibles pour les conseillers du Canada.
« Raymond James recrute déjà une bonne quantité de conseillers. On va parfaire l’offre et augmenter l’efficacité de l’entreprise de recrutement », a-t-il indiqué à Finance et Investissement.
Éric Lauzon dirigera la stratégie de recrutement des conseillers de l’entreprise en partenariat avec les directeurs de succursale et les agents principaux et vise à mieux faire connaître la proposition de valeur du courtier.
« On va faire que Raymond James devienne un nom vraiment connu au Québec, de manière encore plus large qu’il ne l’est déjà. C’est vraiment une firme vraiment à découvrir. On a déjà d’excellentes succursales au Québec. On va faire que les gens, même le public, sachent que Raymond James existe et que c’est un leader de l’industrie », a-t-il noté.
Raymond James offre aux conseillers différents modèles de partage de revenus bruts générés entre le conseiller et la firme de courtage. Par exemple, certains sont rattachés selon un modèle dit « corporatif » ou 50-50, où la firme conserve la moitié des revenus de production bruts, mais fournit davantage de service aux conseillers. D’autres le sont, selon un modèle 80-20, où le conseiller conserve la majorité de ses revenus bruts, mais assume davantage de dépenses opérationnelles, à l’instar d’un entrepreneur. Les conseillers recrutés seront orientés vers le modèle qui convient le plus à sa personnalité, a expliqué le dirigeant.
Éric Lauzon se joint à Raymond James après avoir travaillé pendant plus de 18 ans pour Gestion de patrimoine Assante, où il occupait le poste de vice-président du développement des affaires. Il a également occupé des postes de direction chez Placements Banque Nationale et AIC Mutual Funds.
« Je n’étais pas nécessairement à la recherche (de nouvelles responsabilités). On s’est rencontré. Ça correspondait à mes attentes pour la prochaine étape. C’était une promotion, plus grosse équipe. C’était une firme de laquelle j’avais une bonne opinion. J’étais très enthousiaste de participer avec eux », a-t-il indiqué à Finance et Investissement.
« Éric Lauzon allie des connaissances approfondies du secteur, une expérience éprouvée en matière de direction commerciale et un solide réseau de relations, a déclaré Scott Hudson, vice-président principal, chef du service de la Gestion de patrimoine, Groupe gestion privée, Raymond James Ltée dans un communiqué. Sa nomination reflète notre engagement à mettre en place une infrastructure de recrutement performante qui attire les meilleurs talents et renforce notre position en tant que société indépendante de premier plan au Canada. »
Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial Inc., a 91 G$ d’actif sous gestion, 520 conseillers indépendants et plus de 2 000 employés répartis dans 169 succursales et bureaux.
Au 31 mars dernier, Raymond James gérait 7,5 G$ en actif au Québec, soit une part de marché de 1,7 % de l’actif géré par des sociétés de courtage en placement au Québec d’après l’Institut de la statistique du Québec et le Pointage des courtiers québécois 2025.