Le conseil d’administration d’EQB inc. a annoncé la nomination de Chadwick Westlake à titre de président et chef de la direction de la Banque Équitable. Il prendra ses fonctions le 25 août 2025.
Cette nomination survient à la suite du décès subit d’Andrew Moor le 23 juin dernier, à Toronto, à l’âge de 65 ans.
Entretemps, c’est Marlene Lenarduzzi, actuelle cheffe de la gestion des risques, qui assure l’intérim.
Chadwick Westlake a passé près de cinq ans au sein de la Banque Équitable à titre de chef des services financiers, entre 2020 et mars 2025. Dans ce rôle, il a notamment contribué à l’acquisition et à l’intégration de la Banque Concentra, à l’ajout d’ACM Advisors, un gestionnaire d’actifs non traditionnels, ainsi qu’à l’importante expansion des capacités et de la plateforme de marchés des capitaux de la Banque Équitable.
Avant de rejoindre la Banque Équitable, Chadwick Westlake a occupé des postes de haut niveau au sein de la Banque Scotia sur une période de 18 ans. Il a ainsi évolué à travers les services bancaires canadiens et internationaux, la gestion de patrimoine, et les fonctions d’entreprise incluant la gestion du risque à l’échelle mondiale, les opérations et les finances. Il occupait au moment de son départ le poste de vice-président directeur, productivité de l’entreprise et service bancaire et finance canadien.
Chadwick Westlake est diplômé de l’Université de Waterloo (2002) et possède le titre de CFA. En mars 2025, il avait quitté la Banque Équitable pour se joindre à la société de logiciels OpenText Corporation à titre de vice-président directeur et chef des services financiers.
« Chadwick possède toutes les qualités et compétences nécessaires au leadership requis, et tel que déterminé par le conseil d’administration, pour pousser la Banque Équitable à franchir la prochaine étape pour nos clients, nos employés et nos actionnaires », a déclaré Vincenza Sera, présidente du conseil d’administration de EQB.
« Ayant fait partie de la Banque Équitable à titre de cadre pendant de nombreuses années, il est particulièrement bien placé pour défendre la culture de la Banque Qui Défie ainsi que la mentalité d’innovation qui nous fait avancer. Doté d’une vision claire et d’une compréhension profonde de ce qui rend la Banque Équitable exceptionnelle, Chadwick est bien équipé pour la guider dans son prochain chapitre de croissance remarquable », a ajouté Vincenza Sera.
EQB Inc. est une société de services financiers numériques dont les actifs sous gestion et administration combinés s’élevaient à 134 milliards de dollars au 30 avril 2025. Elle offre des services bancaires par l’entremise de la Banque Équitable, une filiale en propriété exclusive et la septième banque en importance en matière d’actifs au Canada, ainsi que des services de gestion du patrimoine par l’intermédiaire d’ACM Advisors, une filiale en propriété majoritaire spécialisée dans les actifs non traditionnels.
Au moment de la nomination d’Andrew Moor en 2007, la banque comptait 104 employés et 4,4 milliards d’actifs, sous la forme d’une société de fiducie régionale à responsabilité limitée. L’institution compte aujourd’hui près de 2000 employés et sert plus de 742 000 clients d’un océan à l’autre, ainsi que 6 millions de membres de coopératives de crédit par l’entremise de ses entreprises.