Photo portrait de Jean-Philippe Lemay.
Crédit: Olivier-Samson Arcand

Depuis le 1er janvier, Jean-Philippe Lemay occupe les fonctions de président mondial et chef de la direction de la société de placement indépendante fondée en 2003 par Jean-Guy Desjardins.

Le fondateur continuera de jouer un rôle actif dans la prise de décisions stratégiques à titre de président exécutif du conseil d’administration. « Nous disposons d’une stratégie et d’une vision claires pour l’avenir; il s’agit du moment idéal pour passer à la phase suivante de notre plan de transition », a indiqué Jean-Guy Desjardins.

Jean-Philippe Lemay s’est joint à Fiera en 2012. Il a occupé divers postes de direction au sein de la firme. Depuis mars 2020, il agissait à titre de président et chef de l’exploitation globale. Durant cette période, il a dirigé les activités des marchés publics et de la distribution mondiale, tout en gérant le volet d’exploitation de la firme. Il a également été l’architecte de la mise en œuvre de la vision mondiale de la firme. Il était auparavant responsable de la division canadienne de Fiera Capital depuis 2017.

« Jean-Philippe incarne nos valeurs fondamentales et j’ai pleinement confiance en sa capacité à assurer notre croissance au cours des années à venir, de concert avec l’équipe de direction chevronnée en place », a ajouté Jean-Guy Desjardins.

Jean-Philippe Lemay s’est dit heureux de « pouvoir continuer à travailler avec l’équipe de direction et avec les employés dans le monde entier » afin de poursuivre cette vision.

Le conseil d’administration, par la voix de David R. Shaw, administrateur principal, s’est réjoui pour sa part de continuer à bénéficier du leadership du fondateur. Il a également réitéré sa « pleine confiance en Jean-Philippe (Lemay), un dirigeant très respecté qui a démontré sa capacité à livrer des résultats ambitieux ».

Jean-Philippe Lemay possède plus de 20 années d’expérience en tant que dirigeant dans le domaine des placements. Avant de se joindre à Fiera, Il a été spécialiste de la gestion des risques et de la recherche quantitative à la Standard Life. Il a aussi été gestionnaire de portefeuille indiciel pour les actions internationales à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il détient les titres de Fellow de la Société des actuaires (FSA), Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et possède la certification CAIA (analyste agréé en placements alternatifs). Il est co-président du cabinet de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et s’investit dans la Fondation Ensemble.

Les actifs sous gestion de Fiera Capital se chiffraient à environ 180,8 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2021. La firme est présente en Amérique du Nord, en Europe et dans les principaux marchés d’Asie.