Homme d'affaire sur une route droite face à un soleil levant.
adam121 / 123rf

Il œuvre maintenant « deux à trois jours » par semaine au cabinet multi-disciplinaire Planif-Globale, fondé par son épouse Jacinthe St-Onge.

Rejoint par Finance et Investissement mardi après-midi, le fondateur d’Excel sortait d’une rencontre avec un propriétaire d’entreprise qui souhaitait étoffer sa planification financière.

« J’ai débuté ma carrière de conseiller le 3 avril 1978 et j’en reviens à mes racines. Toutefois, j’ai un bagage de plus de quarante ans d’expérience. C’est très différent de mes débuts! », s’exclame James McMahon dans un de ces francs éclats de rire qui le caractérisent si bien.

Ainsi en 2021, la pression ressentie n’est certainement pas la même qu’il y a quarante ans. « Je conseille mes clients à leur rythme », dit-il.

Et il y a quarante ans, les conseillers se déplaçaient valise de documents à la main. « Aujourd’hui, c’est le iPad!», constate-t-il en ajoutant que la maîtrise des nouvelles technologies, « pas toujours faciles! », est l’un des grands défis des conseillers d’aujourd’hui.

Homme de relations, James McMahon avoue s’être ennuyé du contact régulier avec la clientèle tout le long de l’aventure entrepreneuriale qui l’a amené à la tête du Groupe Financier Horizons pour le territoire québécois. « Ça me manquait! J’aime aider les clients à résoudre leurs problèmes et à trouver des solutions. Je fais ce que j’aime », dit-il.

Chez Planif-Globale, James McMahon développe une clientèle d’entrepreneurs. « Il faut dire que j’ai toujours conservé, au fil des ans, une clientèle en assurance collective. À l’heure actuelle, je fais des renouvellements et je peux maintenant leur offrir autre chose », dit-il.

Au site web de Planif-Globale, James McMahon se présente comme planificateur financier, conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives et représentant en épargne collective inscrit auprès d’Excel Gestion Privée.