Un dessin de Warren Buffett
sentavio / 123RF

Warren Buffett a brièvement expliqué aux actionnaires de Berkshire Hathaway qu’il avait dépensé plus de 50 milliards de dollars (G$) plus tôt cette année et a tenté de les rassurer sur l’avenir de la société lorsqu’il ne sera plus là pour la diriger.

Plusieurs milliers d’investisseurs étaient rassemblés dans un amphithéâtre d’Omaha pour écouter Warren Buffett et le vice-président de la société répondre à leurs questions au cours de la première assemblée qui s’est déroulée en personne depuis le début de la pandémie.

La foule était inférieure aux 40 000 d’antan.

Les bénéfices de la société Berkshire Hathaway au premier trimestre ont chuté de plus de 53 % en raison d’une forte variation de la valeur de ses investissements, mais son président-directeur général Warren Buffett a trouvé des moyens de faire travailler une partie de l’énorme pile de liquidités de l’entreprise.

Berkshire Hathaway a déclaré avoir gagné 5,46 G$, soit 3,702 $ par action de catégorie A, au cours du trimestre. Cela représente une baisse par rapport aux 11,7 milliards de $, ou 7,638 $ par action de catégorie A, il y a un an.

Le principal changement au cours du trimestre a été que la montagne de liquidités de Berkshire a diminué à 106 G$, comparativement à 147 G$ au début de l’année, alors qu’elle investissait 51 G$ en actions. Warren Buffett a également dépensé 3,2 G$ pour racheter des actions de Berkshire.

Au cours du premier trimestre, Warren Buffett a accepté d’acheter le conglomérat d’assurance Alleghany pour 11,6 G$ et il a réalisé des investissements de plusieurs milliards dans la multinationale des technologies de l’information HP et la société américaine engagée dans l’exploration d’hydrocarbures, Occidental Petroleum. Cependant, il n’a pas encore divulgué tous ses achats d’actions, il n’est donc pas clair pour l’instant, où Berkshire a aussi investi cette année.

Toutefois, Berkshire a déclaré que sa participation dans le géant pétrolier Chevron avait atteint 26 G$ à la fin du trimestre, contre 4,5 G au début de l’année. L’analyste de la société de services financiers Edward Jones, Jim Shanahan, a mentionné qu’avec les investissements combinés de Chevron et d’Occidental, Berkshire avait désormais plus de 40 G$ investis dans le secteur pétrolier.

Berkshire a cependant déclaré que la valeur de ses investissements avait diminué de 1,58 G$ au premier trimestre alors qu’il y a un an, l’estimation de ses investissements avait augmenté de 4,7 G$. Cela a représenté la majeure partie de la variation du bénéfice net.

Warren Buffett dit que les bénéfices d’exploitation de Berkshire sont une meilleure mesure de la performance de l’entreprise, car ils excluent les gains et les pertes d’investissement. Selon cette mesure, les bénéfices de Berkshire sont restés stables à 7,04 G$, ou 4 773,84 $ par action de catégorie A, contre 7,018 G$, ou 4 577,10 $ par action de catégorie A, il y a un an.

Cela a dépassé les attentes de Wall Street. Les quatre analystes interrogés par FactSet s’attendaient à ce que Berkshire déclare un bénéfice d’exploitation de 4 277,66 $ par action de catégorie A.

Berkshire a déclaré samedi que les bénéfices se sont améliorés dans la plupart de ses entreprises, y compris les chemins de fer, les services publics et les entreprises de fabrication qu’il possède, mais que les revenus de placement ont chuté dans ses compagnies d’assurance.

Selon Warren Buffett, la société a pu profiter de l’environnement hautement spéculatif à Wall Street.

« Berkshire a parfois la chance de réussir quelque chose, pas parce que nous sommes intelligents, mais parce que nous sommes sains d’esprit », a-t-il lancé.

Warren Buffett, âgé de 91 ans, n’a pas eu à répondre à plusieurs questions sur sa succession. Il a confié l’an dernier qu’il cédera les rênes au vice-président Greg Abel. Deux autres directeurs aux investissements lui prêteront main-forte.

Il a affirmé que la culture décentralisée de Berkshire s’appuie lourdement sur la confiance laissée aux gens pour faire la bonne chose et éviter les risques inutiles. Cela permettra à la société de bien prospérer à l’avenir.

« Berkshire a été fondée l’éternité. Il n’y aura pas de point final, a soutenu Warren Buffett. La prochaine direction et les suivantes, sont les gardiennes d’une culture intégrée à l’entreprise »

En plus des investissements, Berkshire Hathaway possède plus de 90 entreprises, dont BNSF Railway, plusieurs services publics majeurs, l’assurance Geico et un éventail d’entreprises de fabrication et de vente au détail.