Deux mains dessinées tenant une forêt dans les mains
incomible / 123rf

Finance Montréal compte lancer le Centre de Montréal pour les solutions fondées sur la nature et le financement de la biodiversité, un centre de recherche pour répondre à l’appel urgent à l’action lancé lors de la COP15 avec la signature du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

Ce centre aidera les décideurs publics, les institutions financières et les entreprises à adopter des pratiques durables, ce qui permettra, espère Finance Montréal, de répondre à la demande croissante de solutions pour protéger la nature et la biodiversité.

Le Centre de Montréal a également pour objectif de faciliter la collaboration entre les réseaux internationaux.

Pour lancer une telle entité, Finance Montréal s’appuie sur les conseils techniques de l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI).

« Ce centre représente une lueur d’espoir face à une biodiversité qui décline à un rythme alarmant. En collaboration avec l’UNEP FI, nous nous engageons à démontrer l’efficacité des solutions basées sur la nature, redéfinissant ainsi les paradigmes de la finance durable à Montréal et au-delà, » affirme Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Le Centre, qui est déjà perçu comme un jalon majeur pour le développement durable mondial, aura pour mission de soutenir le développement et la mise en œuvre de mécanismes financiers pour encourager l’investissement dans des solutions basées sur la nature.

Pour cela il créera de nouveaux instruments financiers comme des obligations liées à biodiversité, des crédits de biodiversité et des modèles d’investissement à impact.

Il aura ainsi cinq objectifs principaux :

  • le développement et la promotion de la finance dédiée à la biodiversité ;
  • l’élaboration de solutions fondées sur la nature ;
  • il devra également aider au partage de connaissances et l’accroissement des capacités ;
  • influencer les politiques et les dynamiques de marché pour une économie durable ;
  • et renforcer les partenariats d’impact global avec des institutions financières internationales, des organisations environnementales et des acteurs académiques.

« Le secteur financier mondial joue un rôle crucial pour enrayer et inverser la perte de biodiversité, et pour contribuer aux solutions basées sur la nature. Le lancement prochain du Centre de Montréal pour les solutions fondées sur la nature et la finance pour la biodiversité est une avancée passionnante pour accélérer l’action du secteur financier dans la protection de la planète, et nous nous réjouissons de son succès », commente Eric Usher, chef de l’UNEP FI.

D’ici les prochains mois, Finance Montréal peaufinera son plan directeur, consolidera les partenariats et financements et renforcera la visibilité et l’appui des différentes parties prenantes.