Un pirate informatique devant un clavier.
andose24 / 123rf

La plateforme Poly Network a été victime d’un pirate qui a volé 600 millions de dollars en cryptomonnaies récemment. Heureusement pour elle, une personne qui s’est présentée comme étant le pirate informatique a révélé par le biais d’un question-réponse publié à même la plateforme, avoir agi pour « s’amuser ». Elle a déjà commencé à rendre le fruit de son larcin.

S’il s’agit d’un bon moyen de révéler les failles de la plateforme, cela n’a pas été sans peur. « La sécurité des actifs est l’épée de Damoclès qui lévite au-dessus du monde des cryptomonnaies, et il est vraiment regrettable qu’une faille dans le système ait été ainsi mise à jour », a commenté Poly Network sur Twitter.

La plateforme, qui s’attèle actuellement à rendre à leurs divers propriétaires les cryptomonnaies piratées, s’est excusée à ses utilisateurs. Elle a nommé son pirate « Mr White Hat », en référence aux pirates qui cherchent sans arrêt des failles dans le système informatique pour aider les organisations à renforcer leur cybersécurité.

Le pirate affirme effectivement avoir transféré les jetons pour les mettre en sécurité après avoir découvert cette faille. « Pour être honnête, j’avais des ambitions un peu égoïstes, de faire quelque chose de marrant, mais pas nuisible… puis j’ai réalisé que d’être un leader moral serait le piratage le plus cool que je ne pourrais jamais faire », a-t-il précisé.

Le pirate n’agissait ainsi pas pour s’enrichir, mais bien pour aider la plateforme. D’ailleurs il aurait refusé les 500 000 $ offerts en récompense par Poly Network.

« Tous les actifs restants des utilisateurs [sauf la partie gelée, soit 235 millions de dollars d’Ethereum contrôlés de façon conjointe] ont été transférés sur le portefeuille à adresses multiples, contrôlés par Mr White Hat et l’équipe de Poly Network », a déclaré l’entreprise en fin de semaine dernière.