Un homme regardant une courbe d'investissement sur son téléphone.
oneinchpunch / 123rf

Roundhill Investments, une firme connue pour avoir lancé le premier fonds négocié en Bourse (FNB) Métaverse, soit le FNB Roundhill Ball Metaverse (META), lance un nouveau FNB pour s’exposer à cette nouvelle industrie, mais cette fois, en Allemagne.

Ce produit, lancé en partenariat avec Ball Metaverse Research Partners, sera le premier lancement de Roundhill sur le marché européen.

Le fonds cherche à offrir une exposition au métaverse en suivant, avant frais et dépenses, la performance de l’indice Ball Metaverse. À noter que le FNB Roundhill Ball Metaverse, qui suit le même indice, aurait été le plus grand FNB sectoriel lancé aux États-Unis en 2021, selon TD Ameritrade. Le produit a ainsi réussi à amasser 885 millions de dollars d’actifs.

Le métaverse est vu comme le successeur de l’Internet mobile d’aujourd’hui, mais implique d’innombrables mondes virtuels interopérables et persistants. Morgan Stanley et Goldman Sachs ont estimé que l’économie du métaverse représentera environ 8 000 milliards de dollars.

Les FNB Métaverse contiennent certaines des plus grandes entreprises technologiques au monde et offrent aux investisseurs une entrée facile sur ce marché en pleine croissance. Lancé en juin 2021, le META est le tout premier FNB du genre et investit ainsi notamment dans Microsoft et Apple. Cependant ses deux plus gros avoirs sont Nvidia, un fabricant de puces leader dans le développement d’infrastructures essentielles au métaverse, et Roblox, une société de jeux vidéo responsable de la création de « mondes virutels ». Les deux entreprises représentent ainsi 20 % de la pondération du produit.

META est composé en tout de 40 entreprises et offre aux investisseurs une exposition à un portefeuille d’entreprises activement impliquées dans le métaverse. Son portefeuille est composé à 80 % environ d’avoirs basés aux États-Unis, le reste provenant d’Asie.

L’indice Ball Metaverse est géré par Ball Metaverse Research Partners, une société d’indexation et de recherche dirigée par Matthew Ball, investisseur, conseiller et chercheur chevronné du métaverse.

« Nous considérons que l’émergence du métaverse est aussi transformatrice et précieuse que l’émergence de l’Internet mobile et de l’Internet fixe. Elle touchera probablement tous les secteurs et toutes les professions, élargissant et/ou perturbant les leaders actuels, et donnant naissance à d’innombrables nouvelles entreprises et technologies », a assuré Matthew Ball.