Personnes âgées signant des documents financiers ou juridiques à la maison.
shapecharge / iStock

Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens sous son administration ont réalisé leur plus important rendement trimestriel médian de l’année avec un gain de 4,4 % au troisième trimestre, selon RBC Services aux investisseurs. Il s’agit d’une hausse de 7,1 % depuis le début de l’année. Une croissance attribuable aussi bien aux rendements des actions que de celui des titres à revenu fixe.

« Le troisième trimestre avait ceci de particulier que les actions et les titres à revenu fixe ont progressé en même temps, explique Isabelle Tremblay, directrice générale, Solutions clientèle, et responsable principale, Segmentation, Propriétaires d’actifs, RBC Services aux investisseurs. On peut attribuer les rendements des actions à la solidité des bénéfices des entreprises, à la productivité stimulée par l’intelligence artificielle et à une forte activité transactionnelle. Les gains ont été particulièrement élevés chez les producteurs d’or, les investisseurs continuant à rechercher stabilité et diversification par un recours aux actifs refuges traditionnels. »

Les placements en actions canadiennes ont ainsi enregistré un rendement de 9,5 % pour le trimestre et de 21,5 % depuis le début de l’année. L’indice composé S&P/TSX a dégagé un rendement de 12,5 % au troisième trimestre et de 23,9 % depuis le début de l’année.

Avec un gain semestriel de 37,8 % et annuel de 79,3 %, le secteur des matériaux s’est particulièrement distingué. Les secteurs des technologies de l’information (13,2 %), de l’énergie (12,6 %) et des services financiers (10,6 %) ont également enregistré des rendements conséquents.

Les marchés boursiers américains, représentés par l’indice S&P 500 (CAD), ont progressé de 10,3 % au troisième trimestre et de 11,1 % depuis le début de l’année. Les actions de consommation discrétionnaire ont quant à elle enregistré un rendement trimestriel de 11,7 %.

La performance des actions mondiales s’est également raffermie au cours de la période. Dans les caisses de retraite, elles ont affiché un rendement de 8,7 % au troisième trimestre et de 14,5 % depuis le début de l’année. De son côté, l’indice MSCI World (CAD) a progressé de 9,4 % sur le trimestre et de 13,6 % depuis janvier.

Les titres à revenu fixe se sont également bien comportés avec un rendement de 1,5 % pour le trimestre et de 2,1 % depuis le début de l’année.

« La décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur de 0,25 % le 17 septembre a encouragé les investisseurs en titres à revenu fixe, les rendements plus faibles soutenant les performances globales des portefeuilles », constate Isabelle Tremblay.