Rashad Kaldany, dont la nomination en tant que premier vice-président, Pays émergents, a été annoncée mercredi, mettra sur pied un centre d’expertise interne, notamment afin de faire profiter les entreprises québécoises des opportunités d’affaires dans ces régions.

M. Kaldany était chef des opérations de la Société financière internationale (IFC), le bras financier de la Banque mondiale pour quelques mois seulement, mais compte plus de 20 années d’expérience au sein de l’organisation.

L’an dernier, L’IFC a investi quelque 25 G$ US dans le secteur privé des pays émergents.

M. Kaldany a dirigé des équipes dans les régions de l’Asie, de l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dans les secteurs des infrastrucures, de l’énergie, des mines ainsi que des produits chimiques.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, a affirmé que les connaissances de M. Kaldany vont aider les entreprises québécoises à mieux saisir les opportunités qu’offrent les pays émergents.

M. Kaldany, qui maîtrise l’anglais, le français ainsi que l’arabe, est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université Colombia et de deux maîtrises.

L’actif net de la Caisse de dépôt et placement, qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés, s’élevait à 185,9 G$ au 30 juin dernier.