Le bénéfice par action de l’exploitant des principales place boursières du pays, incluant la Bourse de Toronto, a atteint 70 cents, tandis que ses revenus se sont chiffrés à 172,2 $ pour le trimestre clos le 31 mars.
Au cours de la même période en 2012, le Groupe TMX avait fait état d’une perte nette de 4,4 $, mais ces résultats n’étaient pas comparables en raison d’un changement de propriétaire à la fin de l’an dernier et de la consolidation de diverses plateformes.
Le Groupe TMX a été racheté par certaines des plus grandes banques, régimes de retraite et autres institutions de services financiers du Canada, qui se sont regroupés sous la bannière du groupe Maple.
En plus de la Bourse de Toronto, la société détient la Bourse de croissance TSXV, la Bourse de Montréal et un certain nombre de marchés spécialisés et d’autres activités liées aux valeurs mobilières.
Le bénéfice ajusté par action s’est établi à 78 cents pour le plus récent trimestre, ce qui exclut des montants de 3 cents par action lié à la transaction de Maple et aux coûts d’intégration, de 16 cents par action pour l’amortissement d’actifs intangibles liés aux acquisitions et de 11 cents par action en lien avec la réduction de la charge d’impôt attribuable à la comptabilisation d’un actif d’impôt reporté, a précisé le Groupe TMX.
Le chef de la direction, Thomas Kloet, a indiqué qu’un progrès significatif avait été réalisé au cours du trimestre pour élargir la gamme de produits du groupe et accroître sa base de clients.
« Ces réalisations se sont déroulées sur fond d’incertitude économique soutenue, laquelle a donné lieu à une baisse des nouvelles inscriptions, des financements et des volumes de négociation de titres de participation », a affirmé M. Kloet dans un communiqué.
Selon le chef de la direction, l’accent est toujours mis sur l’intégration de la chambre de compensation CDS et des systèmes de négociation Alpha, tandis que le TMX est en voie d’atteindre ses cibles de synergies de coûts.
« Par ailleurs, nous avons récemment conclu l’acquisition des activités d’agent des transferts et des services fiduciaires aux entreprises d’Equity Financial dans le but, d’une part, de diversifier nos produits et, d’autre part, d’élargir notre portefeuille de services aux sociétés inscrites », a-t-il précisé.