Un homme d'affaire devant une fenêtre qui surplombe la ville.
Nastco / iStock

83 millionnaires se sont réunis pour demander aux gouvernements, par le biais d’une lettre ouverte, de taxer « immédiatement, substantiellement et de manière permanente », davantage les plus riches de la planète, pour soutenir la reprise économique après la crise générée par la pandémie et le confinement.

« Alors que la COVID-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde », soulignent les signataires de cette lettre ouverte, parmi lesquels on compte le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, ainsi que le réalisateur britannique Richard Curtis.

La lettre a été publiée en prévision de la réunion des ministres des Finances du G20.

« Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l’hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte-à-porte, mais nous avons de l’argent, beaucoup. On a absolument besoin d’argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir », écrit ce groupe qui se baptise Millionaires for Humanity.

Les auteurs de la lettre s’adressent aux gouvernements, car ils estiment que les problèmes causés par la COVID-19 ne peuvent être résolus par la charité. Selon eux, c’est au rôle des gouvernements de lever les fonds nécessaires et de les assigner ensuite aux bons services.

Pas une première

Si cette lettre peut sembler surprenante, ce n’est pas la première fois qu’une telle action est entreprise. Cela fait plusieurs années que des milliardaires comme Bill Gates et Warren Buffett font des demandes similaires.

Il y a un an, un petit groupe de milliardaires, cette fois, avaient publié une lettre proposant de créer un impôt sur la fortune. Parmi les signataires on retrouvait, entre autres, l’homme d’affaires George Soros, le cofondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney.