Grâce à cette transaction, le Mouvement Desjardins deviendra le deuxième plus important assureur de dommages au Canada avec un volume de primes brutes souscrites annuelles qui passera d’environ 2 G$ à près de 3,9 G$.
« La transaction permet également de renforcer la quatrième position de Desjardins dans le marché de l’assurance de personnes au Canada », indique Desjardins dans son communiqué.
Une fois la transaction conclue, Desjardins accueillera les 1 700 employés canadiens de State Farm et le réseau canadien de plus de 500 agents au service de plus de 1,2 M de clients actuels de l’entreprise en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
Création d’emplois
Desjardins prévoit que cette transaction entraînera la création d’emplois au Canada au cours des prochaines années, notamment au Québec. Par ailleurs, le Mouvement Desjardins continuera d’exploiter séparément ses autres bannières d’assurance au pays.
« Cette transaction permettra au Mouvement Desjardins de se doter d’un réseau de distribution multicanaux élargi partout au pays, tout en continuant de répondre aux besoins de la clientèle canadienne de State Farm. Par ailleurs, elle permettra de renforcer notre positionnement en assurance au Canada grâce à l’élargissement de l’accès à la clientèle et à la réalisation d’économies d’échelle », a déclaré Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
La coopérative québécoise consacrera environ 700 M$ en capitaux pour appuyer la croissance de son assureur de dommages. Crédit Mutuel, groupe financier coopératif européen et partenaire du Mouvement Desjardins, y investira aussi 200 M$.
Pour sa part, sa filiale d’assurance de personnes, Desjardins Sécurité financière, ainsi que certaines autres entités fourniront environ 250 M$ en capitaux pour le volet de l’entente qui concerne l’assurance de personnes, les fonds communs de placement, les prêts et l’assurance de prestations du vivant.
Négociations
Avec l’acquisition des activités canadiennes de State Farm, le Mouvement Desjardins récolte les fruits de longues négociations qui auront duré «plus d’un an», dit la pdg Monique Leroux en entrevue avec Les Affaires.
Dès 2009, les dirigeants de Desjardins avaient conclu qu’ils devaient chercher une cible dans cette industrie au Canada anglais. «On devait pouvoir saisir des occasions dans l’assurance de dommages, en pleine consolidation », explique Monique Leroux.
Les discussions avec State Farm ont commencé dès la fin 2012, quand le Desjardins a appris que l’entreprise américaine était intéressée à vendre ses activités d’assurances canadiennes, explique Denis Dubois, directeur général, Ontario, régions de l’Ouest et de l’Atlantique pour Desjardins Groupe d’Assurances générales, qui a piloté l’acquisition.
«Il y a eu des années exigeantes à State Farm», dit le vice-président en entrevue avec Les Affaires. Le Mouvement a profité de ces difficultés pour faire une offre. «Le premier contact a été fait par nous», dit Denis Dubois.
Le Mouvement se doutait bien que la mutuelle américaine voulait se défaire de ses activités au pays, comme l’a fait la française AXA Assurances, dont Intact Financière a acheté la filiale canadienne en 2011.
Par ailleurs, State Farm, par cette entente aura droit à un investissement de 450 M$ en actions privilégiées non votantes dans la filiale d’assurance de dommages du Mouvement Desjardins incluant les activités de State Farm Canada nouvellement acquises.
La clôture de la transaction, prévue pour le mois de janvier 2015. Desjardins pourra exploiter les affaires canadiennes de State Farm sous la bannière de cette dernière, et ce, pendant une période convenue entre les parties.
Avec Les Affaires