Un dessin de phoenix sur un fond noir.
machacekcz / 123rf

Président d’iA Valeurs mobilières (iAVM) de janvier 2012 à octobre 2018, Richard Legault a passé vingt-sept ans de sa vie professionnelle chez Industrielle Alliance, dont dix à titre de vice-président, Placements.

Son récent départ d’iA Valeurs mobilières avait créé une forte surprise dans le secteur de la gestion de patrimoine. Selon un article de fond publié en décembre par Finance et Investissement, les difficultés d’intégration de Patrimoine Hollis auraient pu en être l’élément déclencheur.

Rappelons qu’avec l’acquisition de Patrimoine Hollis conclue en août 2017, iAVM devenait le septième joueur en importance du secteur canadien de la gestion de patrimoine.

Sous la gouverne de Richard Legault, l’actif sous administration d’iAVM est passé de 2,6 G$ $ à 36,0 G$.

Selon l’Encyclopédie Universalis, les mythologies de l’ancienne Égypte et de l’Antiquité classique font état d’un « oiseau fabuleux », le phénix. « Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix. »

Détenteur d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Chicoutimi, Richard Legault est titulaire des titres de CPA, CA et CFA.