« Gord a connu une carrière remarquable chez RBC et pendant les 13 ans où il a été chef de la direction, le bénéfice et la part de marché ont augmenté considérablement dans les cinq secteurs d’activité de RBC, tant au Canada que sur la scène internationale. Il a mené notre organisation vers une forte croissance du bénéfice au cours de la plus difficile crise financière depuis la Crise de 1929 et a réussi à transformer la banque en plaçant es besoins des clients à l’avant-plan et en cultivant la collaboration au sein de l’organisation au profit de toutes les parties prenantes », a indiqué David O’Brien, président du conseil d’administration de RBC.
Gordon Nixon a reçu plusieurs marques de reconnaissance pendant son mandat. Il a notamment été nommé P.-D.G. de l’année du Canada Il a fait partie deux fois de la liste des meilleurs chefs de la direction du monde établie par Barron’s. Il figure actuellement au palmarès des 50 personnes les plus influentes du monde selon Bloomberg.
Passer le relais avec confiance
« L’un des rôles les plus importants d’un chef de la direction est de préparer la relève en mettant sur pied une forte équipe de direction. Je crois que l’équipe en place est plus solide que jamais. Je suis persuadé que les qualités exceptionnelles de leader et l’expérience des services financiers de Dave McKay permettront à RBC de poursuivre sa croissance et de demeurer en tête de son secteur. Il me tarde de travailler avec Dave et mes collègues du Groupe de la direction pendant cette période de transition », a souligné Gord Nixon.
« Je suis honoré que le conseil m’ait demandé de diriger cette remarquable institution et de travailler de concert avec le Groupe de la direction afin d’assurer que nous continuions à investir dans nos entreprises et à favoriser leur croissance », a quant à lui exprimé le futur président.
RBC a également annoncé que Mark Standish, co-chef de groupe, marchés des capitaux et services aux investisseurs et de trésorerie, quittera RBC l’an prochain.
« Mark était un collègue estimé au sein de mon équipe du Groupe de la direction. Il a contribué grandement à établir l’entreprise mondialement, surtout aux États-Unis, dans l’une des conjonctures de marché les plus difficiles de notre époque. Sous sa direction, nous avons renforcé la marque RBC à New York, ce qui a permis d’attirer et de conserver des employés de talent et des clients », a souligné Gordon Nixon.
Doug McGregor, actuellement co-chef de groupe, marchés des capitaux et services aux investisseurs et de trésorerie, assumera l’entière responsabilité de ces secteurs d’activité à titre de président du conseil et chef de la direction de RBC Marchés des capitaux et de chef de groupe, Marchés des capitaux et services aux investisseurs et de trésorerie.
« Doug est un leader important de notre secteur Marchés des capitaux et a mené la croissance et le rééquilibrage de ces activités, qui tirent maintenant une part plus importante de leur bénéfice des services bancaires à la grande entreprise, des services bancaires d’investissement et des commissions de montage ainsi que des activités axées sur les clients dans nos entreprises de courtage. », a indiqué M. Nixon.