Une photo du sigle RBC.
JHVEPhoto / iStock

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé lundi avoir conclu la vente auprès de Caceis de ses activités européennes de gestion d’actifs ainsi que du centre d’excellence associé situé en Malaisie.

La transaction, qui avait été amorcée en octobre 2022 avec la signature d’un protocole d’accord, a été finalisée après avoir reçu les approbations requises des autorités bancaires et de la concurrence.

« L’acquisition par Caceis des activités de la succursale britannique de RBC Investor Services Trust et de RBC Investor Services à Jersey devrait intervenir dans les prochains mois, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires », ont précisé Caceis et RBC dans un communiqué commun.

Les activités canadiennes de gestion d’actifs ne sont pas incluses dans la transaction.

Avec cette opération, Caceis entend couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur et renforcer sa position dans la gestion de fortune en Europe en étendant sa couverture internationale à l’ensemble de ses clients, a déclaré le directeur général, Jean-Pierre Michalowski, qui veut faire de Caceis « la référence du secteur en Europe ».

Lors d’une note publiée en avril en interne, il affirmait que la transaction avec RBC apporterait « une impulsion déterminante » à la mise en œuvre de la stratégie de croissance externe de la société, en cohérence avec son Plan à moyen terme 2025.

Il écrivait aussi vouloir accroitre la présence de Caceis « sur un certain nombre de marchés clés, notamment au Luxembourg, en Irlande et au Royaume-Uni, auprès d’investisseurs anglo-saxons ».

Au moment de la signature du protocole d’accord, Caceis prévoyait un retour sur investissement de plus de 10 % sur trois ans à la suite de la transaction.

« Nous sommes certains que la complémentarité des services, les expertises associées de RBC Investor Services et de Caceis offriront davantage d’opportunités aux collaborateurs et de valeur ajoutée aux clients », a ajouté Francis Jackson, directeur général de Services d’investissement RBC.
L’opération aura un impact minime sur le ratio des fonds propres Tier 1 (CET1) et sur le bénéfice par action (BPA), a indiqué RBC, dont les actifs sous administration (AUA) en Europe s’élèvent à près de 1 700 milliards de dollars (G$) pour des actifs en conservation (AUC) d’environ 700 G$.

À l’issue de l’acquisition, CACEIS disposera d’environ 5 000 G$ d’encours administrés et 7 000 G$ d’actifs en conservation, selon des chiffres du 31 décembre 2022.

Caceis est une filiale du groupe français Crédit Agricole et de l’Espagnole Santander. Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, la firme propose des services financiers à la clientèle privée et institutionnelle.

L’opération s’inscrit par ailleurs dans une série d’opérations importantes réalisées par le groupe Crédit Agricole, dont l’acquisition par Amundi, une autre de ses filiales, du gestionnaire d’actifs français Lyxor pour un montant de 1200 G$ en janvier 2022.