C’est ce que révèle un jugement du comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF). Devant ce comité, la syndique de la CSF a affirmé que « ces clients ont perdu les montants correspondants aux sommes investies et ils n’ont pu les récupérer de l’intimé ou du Fonds d’indemnisation des services financiers ».

Joseph Jekkel, 69 ans, est aussi planificateur financier et exerce ses activités dans la région de Montréal. Il a commis ces infractions à Westmount entre janvier 2000 et février 2004, selon le jugement

Pour un premier couple de clients, Joseph Jekkel a conseillé de souscrire aux placements émis par Focus Management, selon le jugement. Il les a aidé même à conclure cette transaction et recueille les chèques pour ces souscriptions. Il leur suggère cependant de faire leur propre vérification diligente.

« L’intimé ne s’est pas dégagé de ses responsabilités déontologiques en suggérant à ses clients de discuter directement avec Focus et de faire leur propre « due diligence » », mentionne le comité de discipline, dans le jugement.

Pour le troisième client, Joseph Jekkel conseille et aide celui-ci à effectuer un investissement auprès de Focus. Bien que les représentants de Focus refusent l’investissement de ce client, Joseph Jekkel insiste pour qu’ils effectuent la souscription.

« L’intimé n’a pas agi avec honnêteté et loyauté dans ses relations [le client]. Il n’a pas agi avec compétence et professionnalisme », lit-on dans le jugement.

Devant le comité de discipline, Joseph Jekkel a soutenu qu’il n’est pas responsable de la perte subie par le couple de clients, car il n’agissait plus pour eux au moment où ils ont renouvelé les placements émis par Focus. Il a aussi plaidé qu’il « n’a pas agi de mauvaise foi, qu’il n’a pas fait de fausses représentations et qu’il n’a pas abusé de leur confiance ».

Joseph Jekkel, un ancien représentant en épargne collective chez Gestion de capital Triglobal, ne figure plus au registre des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers.