L’infraction a été commise il y a de cela 13 ans, mentionne le jugement du comité. Le conseiller n’avait pas d’antécédent judiciaire.
Lors de son témoignage, Robert Bourdeau a fait valoir qu’il « avait toujours eu à cœur de faire son travail correctement ». Le jugement indique que ce dernier ne se considérait pas coupable des gestes reprochés, puisque c’est un autre conseiller, « qui avait monté le dossier ».
Le représentant a ajouté, est-il écrit dans le jugement, qu’« au moment des infractions, il était récemment rattaché à l’ASSEP qui insistait pour que les représentants d’expérience travaillent conjointement avec des plus jeunes, ceux-ci étant plus habiles avec les ordinateurs ».
Toutefois, le comité a de son côté souligné que la signature contrefaite en question, concernant une prise d’assurance, « revêtait dans les circonstances une importance accrue (pour le client) et ajoute à la gravité de l’infraction ».
Robert Bourdeau subira sa sanction d’une radiation deux mois de façon concurrente à partir du 1er avril 2014. Il est aussi condamné à paye les débours.
En plus d’avoir le titre de conseiller en sécurité financière, il est enregistré auprès de l’AMF à Montréal comme représentant en assurance de personnes.