Le régulateur encourage en effet les clients à prendre le temps pour vérifier l’inscription des sociétés et des personnes qui leur vendent des titres ou leur offrent des conseils en matière de placement. Pour ce faire, les ACVM invitent les consommateurs à consulter le site sontilsinscrits.ca qui leur permettra de vérifier l’inscription de leur conseiller et de sa firme.
« Il importe que les investisseurs sachent qu’ils peuvent trouver une certaine protection en vérifiant l’inscription des personnes qui leur offrent des placements », explique Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission.
Les recherches menées dans le cadre de l’Indice des investisseurs 2012 des ACVM ont révélé que 60 % des répondants n’avaient jamais vérifié les antécédents de leur conseiller financier. D’ailleurs, près de 30 % des répondants estimaient qu’on leur avait offert un placement frauduleux au moins une fois dans leur vie et 4,6 % estimaient avoir été victimes d’une offre frauduleuse.