Un homme d'affaire lisant un livre.
mikola249 / 123rf

Cet ouvrage présentant les normes de planification financière et publié pour la première fois en 2015, a permis à l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et à FP Canada d’établir une cohérence nationale.

On y explique clairement les concepts de « planification financière » et de « planificateur financier », notamment. Le document spécifie également certains principes déontologiques qui s’appliquent aux professionnels portant le titre de planificateur financier au Québec, et de Certified Financial Planner (CFP) ou de Qualified Associate Financial Planner (QAFP) dans le reste du Canada.

« Encore à ce jour, il s’agit du seul document de référence pour préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada, souligne la présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Il établit des normes de déontologie et de compétence qui serviront non seulement les planificateurs financiers, mais aussi tous les consommateurs qui voudraient bénéficier de leurs compétences et de leur expertise. »

L’édition 2020 présentent des modifications qui tiennent compte des pratiques et normes actuelles. Les Normes professionnelles de l’IQPF, récemment révisées, apportent un complément à ce document, par exemple.

« Au cours des dernières années, l’IQPF et FP Canada ont fait d’importants progrès vers l’harmonisation de la planification financière partout au Canada, ce qui est dans l’intérêt des Canadiens, indique le président-directeur général de FP Canada, Cary List. L’édition 2020 du livre La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences représente une autre étape importante, surtout lorsque l’on sait que certaines provinces commencent à émettre des restrictions quant à l’utilisation du titre de planificateur financier. Il est donc plus important que jamais d’avoir des normes et définitions en planification financière claires et cohérentes », ajoute-t-il.