twinsterphoto / 123rf

Alors que l’évolution de l’inflation à court terme est difficile à prévoir, les titres du Trésor américain pourraient s’avérer utiles pour se protéger temporairement contre les effets de l’inflation sur les placements, selon des analystes de Capital Group.

Jusqu’où l’inflation va-t-elle aller et combien de temps va-t-elle durer? C’est la grande question que se posent les investisseurs en ce début d’année. Tandis que la Réserve américaine considère que l’inflation élevée est transitoire et qu’elle ne durera pas, d’autres sont d’avis au contraire qu’elle deviendra la nouvelle norme au cours des prochaines années.

Des gestionnaires de portefeuilles à revenus fixes de Capital Group ont analysé l’évolution de l’inflation aux États-Unis sous cet angle. Ils estiment que le nuage inflationniste se dissipera, mais seulement dans un horizon de cinq ans, en raison du ralentissement de la croissance économique américaine.

Deux types d’inflation à considérer

Ritchie Tuazon, gestionnaire de portefeuille à revenu fixe chez Capital Group, prévoit que l’inflation globale, telle que mesurée par l’indice des prix à la consommation américains, devrait diminuer progressivement au fil des prochains mois, pour terminer l’année entre 2,50 % à 2,75 % aux États-Unis.

« Bien que nous soyons actuellement confrontés à une hausse cyclique de l’inflation et des taux d’intérêt, je suis d’avis que dans cinq ans, la croissance économique américaine sera plus lente et que l’inflation pourrait être plus faible », ajoute Pramod Atluri, qui est également gestionnaire de portefeuille à revenu fixe chez Capital Group.

Deux types d’inflation doivent être distingués, selon ces analystes :

  • l’inflation des prix rigides, qui se situe actuellement autour de 2,6 % en rythme annualisé aux États-Unis, et qui a tendance à être plus durable et pourrait se poursuivre au-delà de 2022;
  • et l’inflation des prix flexibles, qui touche des secteurs comme l’alimentation, l’énergie et les voitures, et qui est plus conjoncturelle, devrait quant à elle revenir à des niveaux raisonnables d’ici la mi ou la fin de l’année en cours.

Pourquoi privilégier les TIPS

Dans le cas où les prix à la consommation augmenteraient fortement, les gestionnaires de portefeuille de Capital Group recommandent de privilégier les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (Treasury Inflation-Protected Securities, ou TIPS) comme couverture efficace. Selon eux, il est judicieux d’envisager de détenir des TIPS dans les portefeuilles obligataires en 2022.

Ils rappellent qu’avant de procéder à des ajustements de portefeuille, il est bon de se souvenir que l’inflation est rarement restée élevée sur de longues périodes aux États-Unis. Au cours du siècle dernier, elle a rarement dépassé 5 %. À la suite de la crise financière mondiale de 2007 à 2009, elle a plafonné à 2 % pour de courtes périodes.

Des rendements solides
Même en période d’inflation élevée, les actions et les obligations offrent généralement des rendements solides, ajoutent les analystes. Entre 1970 et 2020, les actions américaines ont ainsi donné leur meilleur rendement (14 %) alors le taux d’inflation se situait entre 2 % et 3 %. Les titres à revenu fixes américains ont quant à eux mieux performé (6,9 %) avec un taux d’inflation de 4 % à 6 %.

C’est surtout au-delà du seuil de 6 % d’inflation que les actifs financiers ont tendance à sous-performer et à donner des rendements négatifs. Un certain niveau d’inflation peut donc être une bonne chose pour les investisseurs, estiment les analystes, du moment que la situation reste sous contrôle, ce qui est rendu possible grâce à l’intervention des banques centrales.