Horizons acquiert Excel gestion privée

« Le Groupe financier Peak fait une acquisition partielle de Customplan Financial Advisors, explique Robert France, président et chef de la direction de Peak. Service d’assurance Peak et Customplan Financial Advisors deviennent des compagnies sœurs. C’est un peu comme ce que nous avions fait avec Promutuel Capital il y a quelques années. »

Les conseillers faisant affaire avec Customplan Financial Advisors garderont pour l’instant leur appellation et l’équipe de directiondemeurera en place et continuera de gérer l’entreprise. « Nous allons unir nos forces pour certains contrats d’assurance. Pour tout ce qui est de l’administration, de la technologie et des ressources humaines, nous allonsessayer d’en faire le plus possible à partir de Montréal », souligne Robert Frances.

L’homme d’affaires montréalais souhaite offrir aux agents généraux une formule qui leur permette de continuer à gérer leur entreprisetout en étant capable d’en vendre une partie : « C’est une formule de transaction différente que celle de la consolidation. Nous pouvons approcher d’autres agents généraux ayant des fondateurs qui ne sont pas prêts à vendre, mais pouvant être intéressés par cette formule de partenariat. »

Cette transaction augmente aussi la présence de Peak dans l’Ouest du Canada en ajoutant près de 300 conseillers à sa force de travail. Parmi les autres marchés qui intéressent Robert Frances, il cite l’Ontario où il juge que son entreprise est « sous-exposée ». D’ailleurs, selon lui, le Québec regorge aussi d’occasions intéressantes.

« Présentement, de 25 à 30 % de nos activités proviennent d’en dehors du Québec, indique Robert Frances. Le but n’est pasnécessairement d’avoir 50 % de nos activités qui viendraient du reste du Canada, mais plutôt d’être présents fortement dans tous les grands centres en dehors du Québec. »

Décidément encline à faire d’autres acquisitions dans le futur, Peak se dit surtout intéressée par les agents généraux spécialisés en assurance vie et en assurance collective, un domaine qui ne représente actuellement que 10 % de ses activités.

Photo Bloomberg