Ottawa entend créer une escouade qui aura pour mission de traquer les milliards de dollars cachés dans des abris fiscaux à l’étranger. Il y accordera 30 M$ sur cinq ans, dont la moitié était déjà annoncée dans le budget du mois de mars, et l’autre sera prélevée à même les fonds de Revenu Canada.

Le groupe, sorte de « SWAT team », selon le ministre Maxime Bernier en référence aux corps policiers spécialisés, comptera entre six et 10 personnes déjà à l’emploi de l’agence. Il se verra doté d’un nouvel outil permettant de suivre la trace des transferts électroniques de fonds à l’étranger de plus de 10 000 $.

En conférence de presse mercredi, la ministre du Revenu, Gail Shea, a prévenu les tricheurs qu’ils feraient mieux de montrer patte blanche dès maintenant.

Son annonce survient alors que l’Agence du revenu a dû encaisser des compressions budgétaires majeures, une somme frisant les 300 millions $ en trois ans.

Devant ces coupes, les sommes allouées par le fédéral mercredi ont l’apparence de « peanuts », a signalé le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair.