bswei / 123rf

La start-up Hardbacon lance une campagne de financement participatif susceptible de lui rapporter un montant maximal de 1,5 million de dollars.

La direction de la société souhaite utiliser le montant pour effectuer du recrutement, poursuivre le développement de son application et augmenter sa clientèle.

Le plancher de la ronde de socio-financement a été fixé à 500 000$. «Si nous n’atteignons pas ce montant, les contributeurs seront remboursés», raconte le PDG et co-fondateur de Hardbacon, Julien Brault.

L’an dernier, la société avait obtenu un financement participatif de 250 000 dollars via une autre campagne sur la plateforme GoTroo, en plus d’avoir obtenu 30 000 dollars d’un investisseur accrédité, l’agence numérique Bulldozer, de Québec.

«La différence est que cette année, nous utilisons la plateforme FrontFundr. Cela permet aux investisseurs de partout au Canada de contribuer. L’an dernier, seuls les investisseurs québécois pouvaient contribuer», explique M. Brault.

Le dirigeant soutient que la campagne de financement lui permettra de faire connaître Hardbacon dans le reste du Canada, où la société reste peu présente, elle qui compte 70% de ses clients au Québec.

Julien Brault soutient aussi que la mission de Hardbacon reste la même: être le carrefour des données financières des investisseurs. «Nous allons toutefois modifier notre approche pour aller chercher d’abord des ententes avec des institutions financières et des conseillers financiers, qui vont ensuite distribuer des licences d’utilisation de notre application à leurs clients», dit-il.

Hardbacon a notamment signé un partenariat avec Desjardins Courtage en ligne et dit être en pourparlers avec d’autres partenaires institutionnels potentiels à travers le Canada.

L’utilisateur final aura ensuite le choix entre deux forfaits, soit des abonnements à 12,99$ par mois ou à 99$ par année.

Au moment d’écrire ces lignes, Hardbacon avait déjà collecté 108 000$, alors que 124 000$ étaient «en cours d’investissement». Il reste encore 52 jours à la campagne de financement participatif.

Un outil pour les conseillers

Après avoir lancé une app de suivi et d’analyse de portefeuille boursier au bénéfice des investisseurs individuels, la fintech vient de lancer un nouveau produit destiné aux conseillers en services financiers.

Hardbacon pour les conseillers permet essentiellement aux conseillers en services financiers d’obtenir un accès aux données de comptes de leurs clients en temps réel, lorsque ceux-ci accèdent à l’application Hardbacon. Selon la startup, cette « solution leur permettra d’obtenir une image instantanée de la situation financière globale de leurs clients et les aidera à accumuler plus d’actifs. Cette solution crée aussi de la valeur pour l’utilisateur de l’application, qui peut interagir avec son conseiller directement à travers de l’application mobile ».

La fintech a également lancé un répertoire en ligne permettant gratuitement aux investisseurs de trouver et sélectionner un conseiller à travers une banque de plus de 120 000 conseillers en services financiers à travers le Canada. Un plan premium permet aux conseillers d’obtenir un meilleur référencement sur la plateforme.

(Avec Finance et Investissement)