La Chaire aura deux recteurs : Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef de l’Industrielle Alliance, et Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec (RRQ).
La Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques est créée grâce à la contribution du CIRANO, de l’Industrielle Alliance et de la RRQ.
Le CIRANO lui versera 250 000 $ par année, pendant cinq ans, pour un total de 1,25 M$. L’Industrielle Alliance fournira 150 000 $ par année, pendant cinq ans, pour un total de 750 000 $ alors que la RRQ versera 50 000 $ par année, pendant trois ans, pour un total de 150 000 $.
Jean-Yves Duclos et Pierre-Carl Michaud, respectivement professeur titulaire au Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et professeur au Département des sciences économiques à l’ESG UQAM, seront cotitulaires de la Chaire.
« Un des principaux objectifs de nos recherches consiste à documenter et à analyser l’effet prospectif des importants changements socioéconomiques à venir sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques du Québec et du Canada », a précisé Pierre-Carl Michaud.