L’expérience de MSSB, entamée en août dernier, comprend 100 conseillers. Il s’agit d’exploiter les gigantesques gisements d’information que sont les transactions effectuées par les clients et l’historique des recommandations des analystes et des courtiers.

Appelé Insights for You, le projet de MSSB vise à trouver les dénominateurs communs qui produiront des suggestions d’achat de titres boursiers et de revenu fixe pour des clients qui ont certains points communs.

Autrement dit, ce qui fonctionne pour l’un devrait fonctionner pour l’autre. Les initiateurs du projet disent s’inspirer de Netflix, qui transmet à ses cinéphiles des recommandations de films fondées sur les préférences d’autres clients aux goûts similaires. L’exploitation du filon des données informatiques sur la clientèle, ce que les Américains appellent Big Data, constitue un des grands champs de bataille des entreprises du 21e siècle.

Les consultants NewVantage Partners, un des spécialistes de cette industrie en émergence, indiquent que près de neuf grandes entreprises financières sur dix ont déjà entrepris des projets de ce genre (http://tinyurl.com/ckshyon). Filiale de Morgan Stanley, MSSB compte plus de 17 000 conseillers et affiche 1,7 billion de dollars d’actif sous gestion.