Annie Blouin, vice-présidente stratégie gestion relationnelle, RBC Services aux investisseurs : « Il faut chercher à engager des gens qui vous feront avancer, mais qui feront aussi progresser l’entreprise que vous servez. Il ne faut donc pas craindre d’engager des gens plus brillants que soi. »
Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation, Corporation Fiera Capital : Jean-Guy Desjardins m’a conseillé de sortir de ma zone de confort, même si ma carrière allait très bien. Il m’a conseillé d’explorer d’autres facettes de ma personnalité et de mes compétences, et c’est ce qui m’a mené au poste que j’occupe aujourd’hui. »
Yvon Charest, président et chef de la direction, Industrielle Alliance, Assurance et Services Financiers : « Il faut conquérir le feed-back. » Yvon Charest constate que plusieurs ne donnent pas leur opinion, de crainte de blesser ou d’être mal interprétés. Or, « l’opinion des autres est essentielle pour s’améliorer ».
Jacques Desbiens, Président-directeur général et président du conseil d’administration, UV Mutuelle : Ce n’est pas tant un conseil reçu de vive voix qu’une attitude à adopter, notamment savoir profiter des occasions qui se présentent et s’organiser pour être prêt quand quelque chose arrive.
Daniel Dupont, gestionnaire de portefeuille, Fidelity Investments : Ce n’est pas tant un conseil reçu que plutôt regarder comment les meilleurs gestionnaires de Fidelity travaillent. « On voit qu’ils ont un processus d’investissement bien défini. J’essaie d’en faire autant et de toujours garder le cap. »
Robert Frances, président et chef de la direction, Groupe Financier Peak :
« Il faut découvrir ses valeurs et s’assurer que nos décisions d’affaires sont toujours fondées sur ces valeurs. »
Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, membre du bureau de la présidence, Banque Nationale du Canada : « Avoir une vision claire et comprendre comment je vais m’y rendre et être imputable des résultats. Autrement dit, être en contrôle de ma vie. C’est un conseil qu’un patron que j’ai eu à un jeune âge, à un de mes premiers postes de gestion importants quand j’avais une trentaine d’années. Je pense encore à ça tout le temps. Si je dois amener un groupe de personnes quelque part, il faut que je parle de cette vision. La vision doit être claire pour moi pour que cela soit clair pour les gens autour de moi, pour mesurer en cours de route et se rapporter à la vision. Je trouve aussi que les gens sont beaucoup plus mobilisés et engagés lorsqu’ils connaissent et comprennent bien la vision. »
Monique Gravel, directrice générale et chef, CIBC Wood Gundy : « C’est un conseil qui m’a été donné avant que je commence ma carrière : celui de travailler fort et que je pouvais faire ce que je voulais de ma vie. Ce sont mes parents qui m’ont donné ce conseil et encouragé. »
Charles Guay, président et chef de la direction, Financière Standard Life :
« Dans chaque situation, qu’elle soit positive ou non, il y a une occasion d’apprendre quelque chose et de se développer. Il faut faire attention pour les voir. »
Lisez la suite et la fin de ce texte lundi.