4zevar / 123rf

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mettent en garde le public contre un placement frauduleux prétendument offert par Fidelity Investments.

Des documents présentant deux occasions de placements assorties d’un taux de rendement élevé et garanti sont actuellement remis à des investisseurs. Toutefois, le « Fidelity Capital Protected Fixed Income Fund » et le « Guaranteed Investment Bond » ne sont pas, contrairement à ce qu’affirment ces documents, offerts par Fidelity Investments.

Afin de rendre cette fraude plus crédible, les documents affirment que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) réglemente la société de placement ainsi que ses produits, et que les investisseurs peuvent, en cas d’insatisfaction, déposer une plainte auprès d’elle. La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est également mentionnée dans le document qui assure ainsi que cette dernière protège les investisseurs qui veulent placer de l’argent dans ces produits. Toutefois, l’ACFC n’est pas chargée d’encadrer les sociétés de placement.

Suivant l’exemple des ACVM, Fidelity a également publié une mise en garde au sujet de cette fraude.

Les ACVM soulignent que les Canadiens qui pensent avoir été victimes de fraude devraient communiquer rapidement avec l’autorité en valeur mobilière de leur province ou territoire.

En même temps les ACVM rappellent certaines consignes de base pour se protéger de la fraude :

  1. Ignorer les promesses de rendements élevés « garantis » avec peu de risque ou sans risque;
  2. Lire les prospectus qui concernent les titres et la société qui les vend avant d’y investir;
  3. Vérifier l’inscription du conseiller ou de la société de placement avant de retenir ses services;
  4. Solliciter un avis professionnel et indépendant, soit une personne qui ne participe pas au placement, comme un avocat, un banquier, un comptable, un conseiller ou quiconque ayant une expertise financière.